Paris a fait le boulot, et du bon en plus. Face à un Kielce privé de Nicolas Tournat et Artsem Karalek, et avec Dylan Nahi dans un rôle inédit de pivot, le Paris Saint-Germain Handball s’est offert une nouvelle bouffée d’air dans ce groupe A de Ligue des Champions. Portés par un excellent Andreas Palicka dans la cage, les champions de France sont montés en puissance avant de dérouler (35-25).
Le trou d’air de la fin de l’automne est décidément bien loin derrière le Paris Saint-Germain.
Après ses deux succès probants à Aalborg et Pelister, le club de la capitale a confirmé face à un autre grand d’Europe à Coubertin. Pour ses retrouvailles avec son public, le PSG a largement dominé un Kielce diminué, mais néanmoins redoutable (35-25). Si le score est lourd, les hommes de Raul Gonzalez ont pris le temps à construire leur victoire.
L'homme du match, ça ne souffre d'aucun débat, Andreas Palicka qui termine cette rencontre à 42% pour 19 arrêts et 1 but ! Belle opération réussie par les Rouge et Bleu qui prennent la 3ème place à leur adversaire du soir ! #PSGKIELCE pic.twitter.com/rtXDFsKg9R
— PSG Handball (@psghand) February 22, 2024
Car Kielce reste une équipe de costauds malgré ses absents.
Ce sont d’ailleurs les Polonais qui ont d’abord imprimé le tempo d’une première mi-temps disputée à cent à l’heure. Avec sept buts ce soir, Szymon Sicko a confirmé son rôle de dynamiteur en chef. Symbole de cette énième adaptation déployée par le « sorcier » Talant Dujshebaev, c’est Dylan Nahi qui a enfilé le costume au poste de pivot.
Efficace au poste, très bon dans la lecture du jeu, l’ancien titi a livré une très belle prestation face à Kamil Syprzak, Luka Karabatic et consorts.
Comme face à Chartres et Pelister, Nikola Karabatic et Elohim Prandi ont eux débuté la partie sur le banc au détriment notamment de Jacob Holm. Le héros de la demi-finale contre la Suède a attendu la 12e minute pour faire son entrée en jeu, mais a vite contribué à remettre les siens sur les rails avec un 5/5 en première mi-temps dont quelques coups de canon dont il a le secret (7-6, 13e).
Paris a démarré en mode diesel avant de monter en régime. Mais les Jaune et Bleu n’ont jamais lâché et ont profité des neuf minutes sans but des Tricolores pour revenir à une longueur avant la pause (15-14).
𝗗𝘆𝗹𝗮𝗻 'Line player' 𝗡𝗮𝗵𝗶 ⭐️#ehfcl #clm #daretorise pic.twitter.com/1VZF173Fx2
— EHF Champions League (@ehfcl) February 22, 2024
PALICKA INSUBMERSIBLE OU PRESQUE
Dans le deuxième acte, Paris a progressivement repris sa marche en avant. Mais Kielce n’a pas cédé pour autant. Monstrueux pendant les trente premières minutes, Andreas Palicka a continué de briller sur les trente dernières pour écœurer l’adversité. Élu homme du match, le Suédois a terminé la partie avec 19 arrêts sur 45 tentatives (45% de réussite) et quelques parades de choix (39e, 43e, 48e). Il s’est même offert un petit plaisir avec un but depuis sa cage (32-25, 57e).
𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲𝗮𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸𝗮 😱 speechless #ehfcl #clm #daretorise pic.twitter.com/jpSkPj2ULs
— EHF Champions League (@ehfcl) February 22, 2024
Si elle s’est fait quelques frayeurs, la bande de Luc Steins, auteur de quatre buts ce soir, a su appuyer sur l’accélérateur au bon moment.
Bien aidé par le nouveau gros travail de sa base arrière et d’un Mathieu Grébille encore au charbon, le PSG a fini par s’envoler. Kent Tønnesen, Kamil Syprzak et Elohim Prandi ont terminé meilleurs marqueurs des locaux avec six réalisations chacun. Avec 70% de réussite au tir au global, l’attaque parisienne a rempli le contrat.
Oui, la soirée était belle pour le Paris Saint-Germain Handball. Avec ce troisième succès de rang, Paris remonte à la troisième place du groupe A, à une unité de Aalborg, pour l’instant directement qualifié pour les quarts de finale.
Cette victoire contre les doubles finalistes en titre de la C1 est porteuse de beaucoup d’espoirs pour la bande de Raul Gonzalez. Il faudra encore faire le travail avec brio contre Zagreb et Szeged. Ce PSG a un bel avenir européen, ça ne fait aucun doute.
eurosport