Alimentation : c’est quoi les “NGT”, ces nouveaux OGM ?

Considérés comme de « nouveaux OGM », les NGT sont, pour ses défenseurs, des alliées de la transition écologique et donc une potentielle solution en plein changement climatique.

Le Parlement européen s’est prononcé le 7 février dernier en faveur d’un assouplissement des nouvelles techniques génomiques (NGT). Les agriculteurs voient notamment en ces organismes génétiquement modifiés un espoir de développer des semences plus résistantes au changement climatique. Que sont concrètement les NGT ? Quel est leur lien avec les OGM ?

Des « ciseaux moléculaires »
Les OGM sont des organismes qui sont génétiquement modifiés en laboratoire afin de leur attribuer de nouvelles caractéristiques. Si les modifications génétiques artificielles sont très variées, les modifications dites « transgéniques » font débat. On parle de transgenèse quand un gène d’un premier organisme est transféré dans un second d’une autre espèce, en laboratoire et sans reproduction sexuée.

Les NGT ont été développées grâce à la technologie CrispR, également appelée « ciseaux moléculaires », une invention qui a valu le prix Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et à l’Américaine Jennifer Doudna en 2020.

Les NGT sont des OGM particuliers
Les ciseaux moléculaires permettent par exemple de partir d’un gène identifié dans un blé ancestral tibétain – qui a une capacité de résistance à une maladie –, et d’introduire cette variation dans un blé français pour qu’il acquière cette résistance.

Ce blé NGT sera alors « indétectable », « semblable à un blé qui aurait pu être obtenu par croisement traditionnel » mais en vingt fois moins de temps, explique le chercheur Pierre Barret, qui travaille sur la génétique des céréales à l’institut national de recherche Inrae dans Géo.

Des organismes issus de NGT peuvent ainsi présenter des modifications qui pourraient tout à fait se produire naturellement ou par l’intermédiaire des croisements traditionnels.

On peut donc considéré que les NGT sont donc bien des OGM, mais qu’ils ne sont pas transgéniques. Dans le cas des NGT, on peut plutôt parler de « cisgénèse », c’est-à-dire le transfert artificiel de gènes entre des organismes d’une même espèce.

Ces NGT exploitent aussi certains processus ciblés de la « mutagenèse » qui consiste à faire muter l’organisme génétiquement en l’exposant à des agents énergétiques ou chimiques, comme à des rayons X.

caminteresse

You may like