Des éleveurs de la région Normandie ont profité du salon de l’Agriculture ce lundi pour manifester devant le stand de l’industriel Lactalis. Ils dénoncent notamment les prix bas pratiqués par le géant du lait.
Des producteurs de lait manifestent ce lundi après-midi devant le stand du groupe Lactalis au Salon de l’Agriculture. Alors que se déroule le salon des fromages et avec leurs vaches, ils sont arrivés vers 15 heures en dénonçant l’utilisation de la mention « fabriqué en Normandie » par l’industriel laitier.
Cette mention de fabrication en Normandie fait l’objet d’un vif débat depuis plusieurs années entre les éleveurs indépendants et Lactalis.
Selon les premiers, la justice leur a donné raison explique Patrick Mercier, producteur de lait et de formage bio-AOP Le Champ Secret, à Champsecret, dans l’Orne : « Comment peut-on croire que la répression des fraudes ne fasse pas son travail depuis 32 ans ? a-t-il lancé debout sur une table en prenant la parole, à part du copinage entre Emmanuel Besnier (ndlr : la PDG de Lactalis) et le ministre de l’Economie…Je ne vois que cette solution qui pourrait expliqué cela« .
« Nous voulons la simple application de la loi »
Une demi-heure après le début de la manifestation, les éleveurs ont entamé les négociations pour demander au géant du lait de retirer son panneau avec la mention « fabriqué en Normandie » sur le stand. Les éleveurs normands n’ont pas obtenu gain de cause sur le moment, mais ils devraient rencontrer Emmanuel Besnier vers 17 heures.
Manifestation des producteurs de lait du Grand-Ouest contre @groupe_lactalis au SIA : Patrick Mercier, producteur de lait et de camembert dans l'#Orne, prend la parolehttps://t.co/GGJF9fNPy2 pic.twitter.com/qPW6RB6SOm
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) February 26, 2024
« La guerre du camembert »
Dans deux décisions rendues début décembre, le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, avait émis un favorable aux petits producteurs dans ce qu’on appelle « la guerre du camembert ». Lactalis et Savencia, les deux groupes qui produisent la majorité des camemberts industriels, étaient mis dans l’obligation de retirer les références à l’origine normande de leurs produits.
Mais toutes ces décisions ne sont pas définitives et la guerre juridique et judiciaire se poursuit autour du camembert.
Les éleveurs qui ont manifesté ce lundi au Salon de l’Agriculture sont pour la plupart des indépendants. Ils produisent eux-mêmes leurs formages ou les vendent à des coopératives. Ils dénoncent aussi les prix pratiqués par Lactalis, bien que l’industriel se soit engagé, au début de la crise agricole, à augmenter la rémunération des éleveurs avec 20 centimes de plus pour 1000 litres.
francebleu