Au Nigeria, Nestlé Nigeria Plc est un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire. Comme pour le brasseur Nigerian Breweries, les résultats de l’entreprise ont été fortement impactés par la dévaluation du naira en 2023.
Nestlé Nigeria, filiale locale de l’entreprise agroalimentaire suisse Nestlé, a déclaré une perte nette de 79,5 milliards de nairas (48,7 millions $) au terme de son exercice financier 2023 qui s’est achevé le 31 décembre dernier. Un an plus tôt, l’entreprise enregistrait un bénéfice de plus de 49 milliards de nairas (31 millions $).
Cette contreperformance survient alors que le chiffre d’affaires a grimpé de 22,4 % à 547 milliards de nairas (336 millions $) et le bénéfice opérationnel de 42 % pour s’établir à 123,7 milliards de nairas (80 millions $).
Pour expliquer ce résultat mitigé, l’entreprise cotée à la Bourse de Lagos (NGX) évoque principalement la dévaluation du naira qui a occasionné des pertes de changes évaluées à 195 milliards de nairas (119,5 millions $). Cette déconvenue a par ailleurs contribué à la forte hausse des coûts de financement qui ont été décuplés pour atteindre, 227 milliards de nairas (144 millions $) en 2023.
« Nous estimons que si la situation macroéconomique se stabilise, cela aura un impact positif sur l’économie en général et sur nos résultats.
Nous avons pris de solides initiatives en ce qui concerne la gestion des marges et des coûts pour faire face à la grande volatilité des taux de change et à l’inflation des coûts », souligne la compagnie.
Pour rappel, Nestlé Nigeria produit une large gamme de produits agroalimentaires dans les secteurs des céréales, des additifs alimentaires et des boissons pour les acteurs de la vente au détail et de la vente en gros.
actu