Avant même les résultats du Super Tuesday, cette primaire américaine de grande ampleur, le duel final se dessine avec deux feuilles de route bien distinctes sur le plan économique.
Alors qu’a lieu ce mardi 5 mars le traditionnel Super Tuesday, ce scrutin qui consiste à désigner les candidats respectifs des camps Républicain et Démocrate, le résultat ne devrait pas réserver de surprise. L’actuel président des Etats-Unis Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump devraient s’affronter dans la course présidentielle.
Et d’ores-et-déjà, le match se dessine.
Sur le plan économique, si aucun programme n’a à ce jour été dévoilé, les déclarations des deux futurs candidats, ces derniers mois, laissent entrevoir quelques-unes des grandes lignes de leurs feuilles de route respectives. Joe Biden entend « finir le travail » qu’il a commencé, tandis que Donald Trump veut tout détricoter.
Accords de Paris, forages et IRA
Sur le plan climatique, d’abord, Donald Trump promet de ressortir de l’Accord de Paris, comme il l’avait fait au cours de son premier mandat. L’ancien président signe aussi le retour du « Drill, Baby, Drill » et entend augmenter les forages de pétrole et de gaz. Un moyen de faire baisser les prix selon lui.
Et puis il y a l’IRA, le plan de subventions de Joe Biden aux technologies d’avenir et aux énergies vertes.
Pour Donald Trump, il faut en sortir de toute urgence. De son côté, Joe Biden veut poursuivre et capitaliser sur ce plan, qui doit créer d’après lui un million et demi d’emplois en dix ans. L’objectif climatique de Joe Biden étant finalement la neutralité carbone en 2050.
Voitures électriques et protectionnisme
Sur le volet industriel, Joe Biden se concentre ces derniers mois sur plusieurs secteurs stratégiques: les semi-conducteurs, les infrastructures portuaires et ferroviaires ainsi que les véhicules électriques.
De son côté, Donald Trump se moque souvent de ces voitures électriques. Il a laissé entendre qu’il pourrait supprimer les subventions à la production ou à l’achat. Il propose cependant de travailler à la conception de voitures volantes.
Concernant le commerce international, une première mesure à laquelle songe Donald Trump est de taxe à hauteur de 10% toutes les importations, quelle qu’en soit l’origine. En parallèle, il veut monter les tarifs douaniers à 60% spécifiquement sur les produits chinois.
Deux lignes distinctes sur le plan fiscal
Vis-à-vis de la Chine, Joe Biden veut poursuivre sa politique protectionniste puisque des nouvelles restrictions sont prêtes à être dégainées selon son administration.
Enfin, sur le plan fiscal, les candidats défendent deux lignes bien distinctes. Joe Biden a proposé de relever le taux d’imposition le plus élevé à 39,6 %, le taux d’imposition des sociétés à 28 % et la taxe sur les rachats d’actions à 4 %.
Par ailleurs, il plaide pour un impôt minimal sur les plus riches.
Donald Trump lui pourrait défendre une stabilité fiscale pour les entreprises et les particuliers en pérennisant notamment les allégements mis en place sous son premier mandat.
NLC