Le résultat net cumulé des entreprises en activité au Cameroun a progressé de 16,1% en 2022, selon « l’étude économique et financière des entreprises en 2022 », publiée le 4 mars 2024 par l’Institut national de la statistique (INS). En plus de ce que cette augmentation des bénéfices des entreprises soit « moins vigoureuse qu’en 2021 », l’INS fait également remarquer que cette performance est à mettre à l’actif d’un nombre réduit de branches d’activités, dans la mesure où la plupart d’entre elles cumulent plutôt des pertes depuis l’année 2021.
« Lorsqu’on examine le résultat net par branches d’activités, on constate que sur les 38 branches, 22 sont déficitaires en 2022, dont 19 étaient déjà dans la même situation en 2021. Cela signifie que la majorité des branches d’activités affichent des pertes.
Cependant, il y a certaines branches qui se distinguent par une augmentation de leurs résultats en 2022 », apprend-on du document que vient de publier l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
Parmi ces branches d’activités les plus performantes, l’on retrouve la production d’électricité, de gaz et d’air conditionné ; l’activité d’information et de communication ; et la sylviculture et l’exploitation forestière. « Ces branches ont enregistré une amélioration de leurs résultats nets en 2022 par rapport à l’année précédente », souligne le rapport de l’INS.
BRM