JO de Paris : 250 personnes, dont 6 fichés S, “écartées” du personnel de sécurité

Selon le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est revenu ce dimanche sur la sécurité des Jeux olympiques Paris 2024, affirmant que des vérifications sont actuellement effectuées auprès du personnel et que des dizaines de personnes ont d’ores et déjà étaient « écartées ».

« Nous avons déjà écarté 250 personnes, dont six fichés S », a indiqué Gérald Darmanin dans une interview accordée au JDD et parue ce dimanche 10 mars.

Ces vérifications préalables effectuées auprès du personnel amené à assurer la sécurité des JO sont menées par le Service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS). Au total, le criblage doit être effectué auprès d’un million de personnes et a été déjà réalisé pour 89 000 d’entre elles, précise le ministre.

Toujours concernant le défi sécuritaire que représente cet événement d’envergure, Gérald Darmanin a annoncé que 20 000 personnes étaient surveillées par les renseignements, dont certaines quotidiennement, mais tous ne sont pas présents sur le sol français.

« Certains sont venus, ou voudraient venir en France mais tous n’y sont pas », note Darmanin.

Et de préciser : « Cinq mille peuvent passer à l’acte d’une manière ou d’une autre ». Concernant le nombre de personnes suivis physiquement et quotidiennement, en France, l’occupant de la place Beauvau note qu’elles sont ‘ »à peu près 800″. Elles sont « la première cible à l’approche des Jeux », indique-t-il.

Les Jeux olympiques 2024 auront lieu dans la capitale française, Paris, du 26 juillet au 11 août prochains.

AA

You may like