Andropause … Que signifie exactement ce terme ? Quels sont les symptômes de l’andropause ? Comment s’explique-t-elle ? Existe-t-il des traitements ?
L’andropause est un syndrome associé à l’âge qui concerne les hommes. Le terme plus adéquat est DALA pour Déficit Androgénique Lié à l’Age. L’andropause se caractérise par une diminution des androgènes dans la circulation de manière très progressive. La testostérone est l’hormone androgénique principale. Ce sont les testicules qui assurent la sécrétion de la testostérone par les cellules de Leydig.
L’andropause peut être associée ou non à une diminution de sensibilité aux androgènes.
L’andropause diminue la qualité de vie de la personne de manière plus ou moins importante selon son intensité. Elle touche 10 à 20% des hommes après 50 ans et 50% des hommes après 70 ans.
Les hommes atteints d’andropause ont essentiellement des troubles de la fonction érectile (difficulté à obtenir une érection, altération de la qualité de l’orgasme) et une baisse de la libido.
D’autres symptômes peuvent être présents : bouffées de chaleur, sudation excessive, troubles du sommeil, perte de mémoire, dépression, troubles de l’attention, obésité abdominale, diminution de la pilosité, gynécomastie, diminution de la densité osseuse. Il existe un score pour évaluer les signes cliniques : le score ADAM.
Quel est le mécanisme physiopathologique ?
La LH (hormone lutéinisante) est sécrétée par l’hypophyse et stimule la production de testostérone par les testicules. La FSH (hormone folliculo-stimulante), sécrétée aussi par l’hypophyse, active la production des spermatozoïdes par les testicules.
L’hypophyse est sous le contrôle de l’hypothalamus, qui produit la GnRH (gonadoliberine). Lorsque les concentrations circulantes de testostérone diminuent, l’hypothalamus le détecte et sécrète de la GnRH pour activer la production de LH par l’hypophyse et donc de testostérone par les testicules.
Avec l’âge, plusieurs étapes de ce mécanisme peuvent dysfonctionner :
- _L’hypophyse peut perdre en partie sa sensibilité à la GnRh et ne plus produire suffisamment de LH.
- L’hypothalamus peut ne plus produire suffisamment de GnRH.
- _Le nombre de cellules de Leydig produisant la testostérone dans les testicules peut diminuer.
Comment diagnostiquer l’andropause ?
Le diagnostic repose sur l’interrogatoire et l’examen clinique du patient. Deux dosages sanguins de la testostérone biodisponible et totale doivent être réalisés à un mois d’intervalle.
La testostérone libre ne représente que 2% de la testostérone totale ; c’est la forme biologiquement active.
En cas de déficit en testostérone, il faut doser la LH, la FSH et la prolactine. Cela permet d’une part de déterminer l’origine du déficit et d’autre part d’éliminer les diagnostics différentiels (hypothyroïdie et adénome hypophysaire).
Quels sont les traitements de l’andropause ?
La prise en charge d’une andropause confirmée repose sur l’administration de testostérone naturelle. La recherche de la dose la plus appropriée se fait par des dosages plasmatiques réguliers jusqu’à obtention d’une concentration physiologique.
futura