Récemment nommé sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petkovic a effectué un choix fort en laissant de côté plusieurs cadres dans sa première liste, dont le capitaine Riyad Mahrez, le meilleur buteur de l’histoire des Fennecs, Islam Slimani, ainsi que l’ailier Youcef Belaïli et le milieu de terrain Sofiane Feghouli.
Présent ce dimanche en conférence de presse, le technicien a justifié l’absence de ces quatre champions d’Afrique 2019 pour les matchs amicaux contre la Bolivie (vendredi 22 mars) et l’Afrique du Sud (mardi 26 mars) au Stade Nelson Mandela. Le Suisso-Bosniaque a dans un premier temps confirmé que c’est bien Mahrez qui l’a sollicité pour être exempté de ce rassemblement.
«Mahrez m’a appelé, on a longuement parlé. Il manque d’énergie, n’a pas encore retrouvé son niveau.
C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir», a expliqué l’ex-sélectionneur de la Nati, avant d’envoyer un message d’ouverture : «La porte est ouverte à Mahrez et à tous les joueurs.
Nous ferons une évaluation jour après jour.»
🚨Vladimir Petkovic 🎙️:
« J’ai appelé Riyad Mahrez et nous avons longuement parlé au téléphone. Riyad pense qu’il n’est pas en forme pour revenir en sélection, et il m’a demandé un temps de réflexion pour son futur en sélection. La porte lui est toujours ouverte. » pic.twitter.com/Q0s2vVyVgg
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) March 17, 2024
“J’ai parlé à Slimani”
Concernant les trois autres absents, il s’agit là de choix de Petkovic, qui n’a pas vraiment rassuré le trio, sans pour autant leur fermer la porte. «Pour Slimani, pour Belaïli, pour Feghouli, la porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante.
Il y a d’autres joueurs, à leurs postes, qui méritent d’être là. (…) Slimani, je le connais, j’ai parlé avec lui, c’est un joueur de haut niveau.
Il y a certains joueurs, dont lui, pour lesquels il est important qu’ils se focalisent sur leur club pour l’instant», a-t-il temporisé. Simple décision provisoire ou façon de pousser ces trentenaires tout doucement vers la sortie ? L’avenir le dira…
afrik-foot