Une maison d’habitation a explosé ce mardi 19 mars 2024, à Telgruc-sur-Mer, dans la presqu’île de Crozon (Finistère). La famille se trouvait à l’intérieur au moment des faits. Selon les premiers éléments, deux personnes, dont un mineur, ont péri dans le sinistre. Une troisième personne a été héliportée au service des grands brûlés de l’hôpital de Nantes.
Une maison d’habitation a été soufflée par une explosion ce mardi 19 mars 2024, à Telgruc-sur-Mer, dans la presqu’île de Crozon (Finistère). Le sinistre, qui est survenu peu avant 7 h, a engendré l’incendie du pavillon situé rue de l’Aber, dont il ne reste plus rien.
Une fuite de gaz dans la maison
Selon les premiers éléments communiqués en fin de matinée par la sous-préfète de Châteaulin, Estelle Leprêtre, une fuite de gaz dans la maison pourrait être à l’origine du drame, qui s’est produit au cœur du bourg de cette petite commune de 2 000 habitants.
Une cinquantaine de pompiers venant de nombreux centres de secours du Finistère (Crozon, Douarnenez, Briec, Châteaulin, Landerneau, Quimper, Brest, Le Faou et des marins pompiers) ont été dépêchés sur place, ainsi que deux hélicoptères, dont Dragon 29 de la Protection civile.
Le drame s’est déroulé dans la rue de l’Aber, à Telgruc-sur-Mer.
La famille, composée de trois personnes, se trouvait à l’intérieur au moment des faits. La mère, âgée d’une cinquantaine d’années, et le fils, âgé de 16 ans, sont décédés dans le sinistre. Le père a été héliporté vers l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest, puis vers le service des grands brûlés du centre hospitalier de Nantes. La famille était installée depuis un an dans la commune, à proximité immédiate d’autres proches.
Des sapeurs-pompiers sur place
À midi, les équipes des sapeurs-pompiers étaient encore sur place. L’incendie est maîtrisé, mais il reste des fumerolles. Des équipes de pompiers spécialisées dans les déblaiements ont pris le relais, ainsi que des équipes d’investigation de la gendarmerie.
Une enquête est ouverte auprès du parquet de Quimper. Pour des raisons de sécurité et pour les besoins des investigations, le périmètre a été bouclé et devrait le rester un certain temps.
ouest-france