Le FSB a annoncé l’arrestation d’un homme accusé d’espionnage pour le compte de l’Ukraine. Ces arrestations pour «trahison» sont fréquentes en Russie depuis le début du conflit avec l’Ukraine.
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé mercredi avoir arrêté en Extrême-Orient un homme accusé d’avoir voulu fournir à l’Ukraine des informations sur une entreprise locale du secteur de la défense pour l’organisation de futurs «sabotages».
Les arrestations pour «trahison» ou préparations d’actes de sabotage se sont multipliées en Russie depuis le début de l’assaut contre l’Ukraine il y a deux ans. Ces affaires sont le plus souvent classées secrètes et les procès tenus à huis clos.
Transfert d’informations sur une entreprise russe
Selon le FSB, cité par l’agence Ria Novosti, «ce résident de Komsomolsk a contacté pro activement sur internet des représentants du renseignement ukrainien dans le but de transférer des informations révélant les activités d’une entreprise de défense de la région de Khabarovsk, pour permettre à l’ennemi de planifier et de mener des activités de sabotage».
Les autorités russes ont publié une vidéo montrant l’arrestation d’un homme dans la rue, de nuit, et des perquisitions dans un appartement.
La semaine dernière, le FSB avait rapporté l’arrestation à Moscou d’un homme accusé d’avoir fabriqué des drones sur instructions de l’Ukraine, destinés à «créer de fausses cibles» pour les systèmes de défense antiaérienne sur des installations militaires.
La Russie a été visée à de multiples reprises par des incendies et des attaques de drones sur des dépôts de munitions, des usines, des voies ferrées ou encore des raffineries, des actes imputés à l’Ukraine.
afp