Largement battu par Prabowo Subianto lors de l’élection présidentielle en Indonésie, Anies Baswedan a déposé ce jeudi 21 mars un recours devant la Cour constitutionnelle après des accusations d’irrégularités et de fraudes autour du scrutin et de la campagne, a annoncé son équipe.
« Nous avons officiellement déposé une demande auprès de la Cour constitutionnelle pour contester l’élection », a déclaré devant les médias Ari Yusuf Amir, le chef de l’équipe de juristes d’Anies Baswedan, devant le siège de campagne. Ce recours intervient au lendemain de l’annonce de la victoire de Prabowo Subianto – l’actuel ministre de la Défense – faite par la commission électorale, plus d’un mois après l’élection présidentielle du 14 février.
L’ancien général âgé de 72 ans, qui caracolait en tête des sondages depuis des mois, l’a emporté à sa troisième tentative avec une confortable majorité de 58,6% des suffrages face aux deux autres candidats Anies Baswedan (24,9%), ex-gouverneur de Jakarta, et Ganjar Pranowo (16%), ancien gouverneur de Java Centre.
Les accusations d’interférences du président sortant
Mais la campagne a été marquée par des accusations sur d’éventuelles interférences du président sortant Joko Widodo, surnommé Jokowi, et sur les conditions dans lesquelles son fils Gibran Gibran Rakabuming Raka, 36 ans, a pu se porter candidat à la vice-présidence.
Légalement trop jeune, Gibran, maire de la ville de Surakarta, n’a pu se présenter qu’à la suite d’une décision controversée de la Cour constitutionnelle, adoptée grâce au vote décisif du président de la cour, Anwar Usman, le beau-frère de Joko Widodo. Anwar Usman a ensuite été démis de ses fonctions.
Mais Prabowo Subianto et son entourage, tout comme Jokowi, ont rejeté toutes les accusations d’irrégularités.
Le 20 mars au soir, peu après l’annonce des résultats, Anies Baswedan a sévèrement condamné les conditions dans lesquelles son rival s’est imposé. « Un dirigeant né d’un processus entaché de tricheries et de violations aboutira à un régime qui produira des politiques pleines d’injustice, et nous ne voulons pas que cela se produise », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le colistier d’Anies Baswedan, Muhaimin Iskandar, a précisé de son côté mercredi soir que les irrégularités présumées concernaient notamment « l’intervention des appareils d’État ».
Une victoire saluée par la Chine
Selon l’équipe de juristes du futur président, le résultat de l’élection a peu de chances d’être remis en cause en raison du très important écart de voix entre Prabowo Subianto et les deux autres candidats, ont rapporté les médias locaux. Sollicitée par l’AFP, l’équipe de campagne de Prabowo Subianto n’a pas répondu dans l’immédiat.
Ce jeudi dans la matinée, le président chinois Xi Jinping a félicité le futur président indonésien qui prendra ses fonctions en octobre prochain. Le dirigeant chinois a souligné que « la Chine et l’Indonésie sont traditionnellement des voisins entretenant des relations amicales », dans une lettre à Prabowo Subianto, citée par l’agence Xinhua.
rfi