Le Togo vient de lancer le programme ExpandPF, financé par l’USAID à hauteur de 49,5 millions de dollars. Ce projet, porté localement par l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) et la fédération internationale pour le planning familial (IPPF), vise à améliorer l’accès aux services de planification familiale de qualité. Déployé sur cinq ans. Il ambitionne également d’influencer les politiques régionales et locales en la matière.
Au Togo, le ministère de la santé a inauguré mardi 26 mars 2024, le programme de planning familial ExpandPF, financé à hauteur de 49, 5 millions de dollars par l’agence américaine USAID. Porté par l’ATBEF et l’IPPF, ce programme vise à améliorer l’accès et l’utilisation des services de planification familiale de qualité à travers le pays d’Afrique de l’Ouest.
Ce programme de cinq ans sera déployé sur 40 sites sanitaires répartis en trois districts, à savoir Est-Mono, Haho et Kloto, pour la première année, selon Togo First.
Pour les promoteurs, le lancement de ce projet est une réponse à un constat persistant d’accès limité à la planification familiale dans plusieurs pays, dont le Togo.
Au-delà de son impact local, ExpandPF vise également à influencer les politiques et les pratiques dans les pays de la région, ainsi qu’à engager le secteur privé, la société civile et les décideurs nationaux.
Rappelons que le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat de Ouagadougou (lancé en 2011, et qui appuie l’accélération des services de planification familiale dans neuf pays ouest africains : Togo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), en plus du Cameroun ; et de l’initiative FP2030, une initiative mondiale pour le planning.
ecofin