Pendant des années, Kate Middleton et le prince Harry ont affiché une tendre complicité aussi bien en coulisses que devant les caméras. Mais l’arrivée de Meghan Markle et le départ pour les Etats-Unis du duc de Sussex l’ont éloigné de sa belle-soeur. Entre eux, le fosse s’est creusé, et la princesse de Galles se retrouve à devoir faire face au cancer, sans le soutien de celui qui aurait pu s’avérer un allié si précieux.
La terrible nouvelle, il l’a apprise à la télé…
Preuve que les relations entre lui et la princesse de Galles sont plus abîmées que jamais. Si en coulisses, il se murmure que quelques mots auraient été échangés entre le prince Harry d’un côté et le couple héritier de l’autre, l’heure n’est pas aux grandes retrouvailles. Longtemps pourtant, le cadet du roi et la princesse de Galles ont partagé une adorable complicité…
Kate Middleton est « comme une soeur » pour le prince Harry
Kate Middleton et le prince Harry se sont rencontrés dans les années 90. Quand la jolie roturière tapait dans l’oeil du futur héritier du trône sur les bancs de St Andrew en Ecosse, son frère cadet a été dès le début mis dans la confidence. Entre la jeune femme et son futur beau-frère, une tendre amitié se noue rapidement.
« Le prince William n’est pas un grand rigolo, alors que Harry a beaucoup d’humour : il l’a faisait beaucoup rire » rapporte Marc Roche, spécialiste de la monarchie britannique et auteur du livre Les Borgia à Buckingham. Et l’experte royale, Angela Levin d’ajouter : « Il n’y avait personne pour combler le trou laissé par la mort de Diana, et Harry semblait grandir sans quelqu’un de disponible émotionnellement sur lequel il pouvait s’appuyer. Kate a contribué à combler une partie de ce vide. »
Quand le prince William confie à son frère qu’il souhaite demander Kate Middleton en mariage en 2010 après des années de tergiversations, le cadet explose de joie.
« Je suis très heureux que mon frère ait finalement demandé sa main. Je vais enfin avoir la sœur dont j’ai toujours rêvé » s’enthousiasme-t-il à l’annonce des fiançailles. Plus que jamais, le prince Harry devient un visiteur régulier de leur appartement 1A du palais de Kensington.
Au menu : son plat préféré est régulièrement servi, un poulet rôti, accompagné de nombreuses confidences.
Le prince Harry dégringole petit à petit dans l’ordre de succession
Quand vient le jour du mariage royal, le 29 avril 2011, le prince Harry est bien évidemment aux premières loges. Il se montre d’un grand soutien pour le prince William, particulièrement nerveux en ce jour historique. Ensemble, ils ont attendu la mariée dans une pièce à l’écart. A l’arrivée de Kate Middleton, le prince Harry ne peut s’empêcher de jeter un coup d’œil en douce, et murmurer qu’elle est vraiment sublime.
Après l’échange des alliances et deux baisers au balcon, place à la fête.
Dans un discours qui a marqué les esprits, le prince Harry, en sa qualité de témoin de mariage, adresse quelques mots aux jeunes mariés. Après s’être gentiment moqué de la calvitie naissance de son frère, il assure qu’il aime Kate Middleton « comme une sœur ».L’émotion est palpable. Le trio n’est jamais apparu si complice.
Dans les années qui suivent, Kate, William et Harry effectuent régulièrement des engagements communs.
Un triumvirat royal qui enthousiasme les Britanniques. La complicité entre la duchesse de Cambridge et son beau-frère est flagrante : régulièrement, ils sont photographiés riant aux éclats. »Au départ, ils s’entendaient à merveille. Ils formaient avec William, une sorte de ménage à trois. Mais au fil du temps, Harry s’est senti comme une roue de secours, il vivait tout cela plutôt mal.
Pourtant, Kate a toujours tenté de jouer les pacificatrices« , souligne Marc Roche.
Le 22 juillet 2013, Kate Middleton donne naissance au prince George. Le prince Harry raconte alors comment il a bercé le nouveau-né, soulignant combien il est formidable d’accueillir un nouveau membre dans la famille, avant de lâcher avec son humour légendaire : « J’espère que mon frère sait que mes services de baby-sitter coûtent très cher ! » Mais derrière les sourires de façade, la vérité est cruelle. L’arrivée du petit prince relègue irrémédiablement Harry à la quatrième place dans l’ordre de succession au trône.
Le prince Harry va néanmoins s’atteler à être le meilleur des oncles.
Comment il envisage ce nouveau rôle ? « Veiller à ce qu’il reçoive une bonne éducation, le protéger du mal et m’assurer qu’il s’amuse. Le reste, je laisse les parents s’en charger » s’amuse le trublion de la famille royale devant les caméras. Amuser la galerie, le jeune prince sait faire, mais construire une famille ?
La vie sentimentale du prince Harry est un fiasco.
Ses conquêtes amoureuses se suivent et se ressemblent. Chelsy Davy, Cressida Bonas, les jeunes femmes ne sont pas assez attachées au prince pour supporter la pression médiatique et perdre leur liberté au sein d’une famille royale connue pour avoir l’un des protocoles les plus stricts au monde. Mais en 2016, sa rencontre avec une actrice américaine métisse et divorcée va tout changer.
Avec Meghan Markle, le prince Harry se prend à rêver. Et s’il avait enfin trouvé la bonne personne ?
Meghan Markle et Kate Middleton, deux caractères incompatibles
Entre temps, Kate Middleton a donné naissance à un autre enfant, la princesse Charlotte, un 2 mai 2015, reléguant ainsi un peu plus le prince Harry dans l’ordre de succession. « C’est une conséquence directe de la naissance de mon neveu et de ma nièce, et jamais je ne pourrai regretter leur existence. Ce sont les êtres les plus merveilleux qui soient » confie le prince Harry avec lucidité à la correspondante royale Angela Levin.
Après s’être assagi dans l’armée, le fils cadet du prince Charles a fondé les Invictus Games. Il semble plus sûr de lui, plus serein. Le temps est enfin venu de construire son propre foyer.
Fou amoureux de Meghan Markle, le prince Harry envisage très vite de la demander en mariage. Mais cette dernière ne semble pas faire l’unanimité au sein de la famille royale. Le petit-fils préféré de la reine Elizabeth II veut aller vite et fort alors que tous semblent freiner des quatre fers. Il regrette amèrement que le prince William et son alliée Kate Middleton n’ouvrent pas grand les bras à sa dulcinée. « Kate est très anglaise, très réservée, assez timide. Elle a mis beaucoup de temps à s’intégrer dans la famille royale et a longtemps souffert des quolibets de ‘Waity Katie’.
Elle a sans doute pensé que Meghan devait faire comme elle : se taire et trouver sa voie » explique Marc Roche.
« Maintenant c’est couple contre couple, ce n’est plus le triumvirat »
En 2018, quelques jours avant les noces des Sussex, une dispute éclate entre les deux belles-soeurs. Kate Middleton et Meghan Markle, aux caractères incompatibles, se déchirent en privé. Leurs maris, ces deux frères longtemps indissociables, n’en finissent plus de prendre également leurs distances. Si les « Fab Four » s’affichent unis devant les médias, tentant quelques engagements communs, en coulisses, la colère gronde.
En juin 2019, la rupture est consommée.
Meghan Markle et le prince Harry quittent officiellement la Royal Foundation, dont ils s’occupaient avec Kate Middleton et le prince William, pour lancer leur propre fondation caritative. Et en janvier 2020, c’est le coup de grâce. Les Sussex annoncent se mettre en retrait de la famille royale. En quelques mois, ils quittent le Royaume-Uni et s’installent à l’étranger pour débuter une nouvelle vie.
Le prince Harry ne remettra le pied sur le sol anglais qu’en avril 2021 pour les obsèques de son grand-père, le prince Philip, après une interview explosive donnée à la journaliste américaine Oprah Winfrey.
A cette période, la presse britannique pense encore qu’une réconciliation est possible. Et Kate Middleton semble l’appeler de ses vœux. « Harry manque terriblement à Kate », a fait savoir une source à Woman’s Day New Zealand à cette époque, « il était un habitué de leur salle à manger pour les soirées pizza et les déjeuners du dimanche, et il la faisait toujours rire aux éclats.
Elle trouve que c’est ce qui lui manque le plus depuis que les garçons se sont séparés. » Pourtant, au jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin 2022, les visages sont fermés et les regards glaçants. S’ils se côtoient en public, rien n’est organisé en privé. Les festivités à peine terminées, Meghan Markle et le prince Harry filent à l’anglaise… pour les Etats-Unis.
Pour Kate Middleton, le prince Harry appartient au passé
A la mort de la reine Elizabeth II en septembre 2022, les anciens FabFour font à nouveau une apparition commune aux abords du château de Windsor. Un front uni devant les Britanniques mais plus que jamais désuni en coulisses. Leurs gestes trahissent leur inimitié. Kate Middleton et le prince Harry semblent être devenus des étrangers l’un pour l’autre.
« Maintenant c’est couple contre couple, ce n’est plus le triumvirat. Kate Middleton se range derrière son mari. Elle même, sans doute, a peu apprécié les dernières attaques. Elle est très loyale. Et les choses ont changé. Elle est désormais princesse de Galles, future reine.
Elle a un rang à tenir » analyse Marc Roche.
Longtemps considérée comme une sœur par le prince Harry, Kate Middleton a été dans l’obligation de choisir son camp et de se ranger derrière celui de son époux. Après les dernières révélations explosives contenues dans le documentaire Harry et Meghan diffusé sur Netflix, et celles dévoilées dans les mémoires du prince Harry baptisées Spare, une réconciliation entre les deux couples semble désormais inconcevable.
Et le prince Harry d’appartenir au passé pour le couple de Galles. Dommage, le duc de Sussex, qui a longtemps compté dans le coeur de Kate Middleton, aurait pu s’avérer être un allié précieux. La soutenir, l’épauler, la faire rire alors qu’elle traverse sans nul doute l’une des périodes les plus dures de sa vie.
gala