Ces personnes seraient les victimes potentielles d’un complément alimentaire anticholestérol contenant de la levure de riz rouge et commercialisé par le groupe japonais Kobayashi Pharmaceutical.
Le ministère de la Santé japonais a annoncé le 2 avril 2024 un nouveau bilan de 157 hospitalisations possiblement liées au scandale des compléments alimentaires qui touche le Japon depuis quelques jours. Ce chiffre marque une hausse du nombre de victimes potentielles du complément alimentaire anticholestérol contenant de la levure de riz rouge et commercialisé par le groupe japonais Kobayashi Pharmaceutical, qui a confirmé ce bilan sans donner plus de détails.
Cinq décès
Le 29 mars, le groupe pharmaceutique avait annoncé enquêter sur cinq décès et précisé que 114 personnes, souffrant notamment de problèmes rénaux, étaient hospitalisées dans l’archipel. Un cas d’hospitalisation à Taïwan qui pourrait lui aussi être lié aux compléments alimentaires de Kobayashi Pharmaceutical avait par ailleurs été rapporté la semaine dernière par les médias locaux.
Kobayashi Pharmaceutical et les autorités de santé nippones s’efforcent toujours d’identifier quelle substance dans la levure de riz rouge (appelée « beni koji ») des compléments alimentaires incriminés pourrait être à l’origine des hospitalisations et décès signalés.
Rappels de produits
Cette affaire fait la Une des médias nippons depuis une dizaine de jours, provoquant également son lot de désinformations et de théories complotistes sur les réseaux sociaux. L’entreprise, basée à Osaka (ouest du Japon), avait indiqué la semaine dernière avoir fourni sa levure de riz rouge à une cinquantaine de sociétés au Japon, ainsi qu’à deux entreprises de Taïwan.
Kobayashi Pharmaceutical avait aussi dit « regretter » que l’entreprise n’ait communiqué sur le sujet qu’après la mi-mars en annonçant le rappel de trois gammes de produits, alors qu’elle avait reçu un premier signalement par un médecin dès le 15 janvier.
Par précaution, beaucoup de sociétés ont à leur tour procédé à des rappels de leurs propres produits contenant cette levure, comme du saké pétillant, de l’assaisonnement pour salade ou de la pâte de soja fermentée (« miso »).
afp