Une start-up toulousaine crée un fauteuil qui fait aussi poussette et déambulateur

Baptisé la Flâneuse, ce fauteuil, développé par la société E-hé, permet la mobilité de toutes les personnes et un confort lors de visites de lieux culturels. Il est actuellement testé à Toulouse.

« On a vu ce fauteuil à l’entrée et on le trouve très utile pour la visite étant donné que mon amie se déplace en béquilles à cause d’une fracture du pied, confient Luc et Laure, un couple de la Drôme en visite à la Cité de l’espace à Toulouse (Haute-Garonne). Il se manie facilement mais manque peut-être juste de cale-pieds. »

Ce drôle de fauteuil jaune est un prototype développé par la start-up toulousaine E-hé afin de permettre à tout public, même en difficulté de mobilité, de découvrir un équipement culturel. Cinq fauteuils, appelés Les Flâneuses, sont testés actuellement à la Cité de l’espace mais d’autres exemplaires sont aussi en libre-service au Couvent des Jacobins, à la Halle de la Machine et à la Médiathèque José Cabanis.

Une innovation récompensée par deux prix

Le fauteuil s’utilise à la fois comme siège, poussette et déambulateur. La start-up E-hé, fondée il y a trois ans, a, notamment, été soutenue dans cette innovation par le programme Smartcity de Toulouse Métropole. « Le constat était que ces objets faits pour aider au quotidien étaient d’une grande tristesse au niveau des couleurs et donnaient peu envie de les utiliser, explique Yves Subarroque, designer et cofondateur de la société avec sa sœur, Thérèse Donnet.

Le prototype de la Flâneuse a nécessité deux ans et demi de travail et peut aider une personne en situation de handicap mais aussi une femme enceinte, un enfant… « Notre innovation permet le confort et l’accès à des lieux que certains publics n’osent pas fréquenter », se réjouit Yves Subarroque.

Forte de l’expérimentation, la start-up a fait évoluer son fauteuil en changeant le diamètre des roues, les couleurs, le système de freinage et a ajouté un panier sous le siège. Son innovation a été récompensée par le Prix de la Bourse Charles Foix et celui de la Silver Valley.

Source: flipboard

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like