Lubango (Angola) — Une maladie jusque-là non identifiée a tué, depuis le début de ce mois d’avril, 36 enfants du village de Caculuvar, municipalité de Chibia, dans la province de Huíla.
C’est ce qu’a annoncé à la presse, le chef coutumier de la région, Armando Fernando Cavange, indiquant que la pathologie se manifeste par une inflammation du ventre, des douleurs intenses, des vomissements avec des sécrétions noires, des traces de sang et de la mousse dans la bouche.
Selon lui, les patients sont orientés vers le centre médical local, mais la majorité arrive dans un état grave et d’autres meurent chez eux.
Le chef coutumier a dit qu’il y a deux jours, trois de ses petits-fils évacués vers l’hôpital municipal de Chibia pour de la même maladie, avaient fini par rendre l’âme.
Même si les enfants sont plus affectés, la maladie touche également certains adultes, mais sans décès jusqu’à présent, a-t-il précisé.
« La situation est très préoccupante, nous avons peur et nous ne savons pas quoi faire. Nous appelons les services les services sanitaires à venir sur place pour soigner de nombreuses personnes contaminées alors que l’hôpital est débordé », a-t-il prévenu.
Au regard de cette épidémie, le directeur municipal de la Santé, Benjamin Hilifavali, a déclaré que la situation est déjà connue des autorités sanitaires, qui ont dépêché une équipe de surveillance épidémiologique sur le terrain pour évaluer ce qui se passe.
Les professionnels de santé collectent des échantillons biologiques qui doivent être analysés en laboratoire pour savoir exactement quel agent viral est à l’origine de cette épidémie, selon la source.
Le village de Caculuvar se trouve dans le secteur de Lufinda, à plus de 70 kilomètres du siège de Chibia (à 45 kilomètres de Lubango), une zone potentielle pour l’exploration du granit noir.
ANGOP.