Dan Meridor, 77 ans, est un ancien ministre de Benyamin Netanyahu. Il a servi dans plusieurs gouvernements de droite, occupant différents postes dont celui de vice-Premier ministre puis de ministre des Renseignements jusqu’en 2013. Aujourd’hui, il est devenu critique de l’actuel Premier ministre israélien.
« L’objectif d’éliminer le Hamas totalement est très difficile. Je pense que c’est une erreur de mettre ça comme objectif. » Ancien ministre en Israël de Benyamin Netanyahu, Dan Meridor est aujourd’hui un retraité de la vie politique, critique de la stratégie de l’actuel gouvernement.
L’homme a occupé les ministères de la Justice, des Finances, mais aussi des Renseignements.
Dan Meridor ne parvient pas à s’expliquer les défaillances du renseignement israélien qui ont conduit au naufrage sécuritaire du 7 octobre, quand le Hamas a lancé son attaque surprise contre Israël.
« Je ne peux pas expliquer ça. Je connais quelques leaders du renseignement israélien, ce sont des gens très sérieux, très intelligents. Même d’un point de vue moral, je ne peux pas expliquer ce qui est arrivé, mais c’est arrivé et ils sont coupables, ils l’ont dit. »
« La démission peut venir aujourd’hui »
Dan Meridor a fait toute sa carrière au sein du Likoud, le parti de droite de Benyamin Netanyahu, mais il ne reconnait plus son ancienne formation politique qui a fait alliance avec des partis d’extrême droite suprémacistes pour former l’actuelle coalition.
« Je suis contre ce gouvernement dès le moment où il a accepté les racistes. Pour moi, ça ne va pas ensemble, le racisme, le sionisme, le racisme d’Israël. Pour moi, la démission peut venir aujourd’hui, c’est bon. »
rfi