Antony Blinken appelle le Hamas à accepter « sans plus tarder » la proposition de trêve

Arrivé en Israël dans le cadre d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a appelé mardi le Hamas à accepter « sans plus tarder » la proposition de trêve avec Israël associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza, que le mouvement palestinien affirme étudier. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza. Voici le fil du 30 avril.

Après l’Arabie saoudite et la Jordanie, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Israël, dans le cadre d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une nouvelle trêve dans le territoire palestinien. Il a appelé le Hamas à accepter « sans plus tarder » la proposition de trêve.
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, qu’un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le Hamas.
  • Les pays médiateurs attendent pendant ce temps une réponse du Hamas à une proposition de trêve de 40 jours associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza. De son côté, Israël attendra « jusqu’à mercredi soir » une réponse du Hamas à l’offre de trêve en discussions au Caire avant de prendre une décision sur l’envoi d’une délégation sur place, a indiqué un responsable israélien à l’AFP.
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 535 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
  • 22 h 13 : le chef de l’aide humanitaire de l’ONU prévient que l’assaut de Rafah est « imminent »

Le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths, a averti qu’en dépit des appels internationaux à Israël pour qu’il épargne Rafah dans la bande de Gaza, « une opération terrestre est imminente ».

Il a également déclaré dans un communiqué que les améliorations apportées par Israël à l’accès à l’aide dans la bande de Gaza « ne peuvent être utilisées pour préparer ou justifier un assaut militaire de grande envergure sur Rafah ».

 

20 h 52 : des diplomates européens chassés d’un musée de Cisjordanie par des manifestants

Des étudiants d’une université palestinienne de Cisjordanie occupée ont chassé d’un musée voisin un groupe de diplomates de pays de l’Union européenne, dénonçant leurs positions sur la guerre en cours depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza.

La délégation de l’UE dans les Territoires palestiniens a regretté qu’une réunion de diplomates européens ait été « agressivement perturbée par un groupe d’étudiants ».

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent le consul général d’Italie Domenico Bellato quittant d’un pas pressé le Musée palestinien à Birzeit, à une dizaine de kilomètres de Ramallah, talonné par des manifestants.

20 h 04 : l’université Columbia à New York menace de « renvoi » les étudiants qui occupent un bâtiment

L’université Columbia à New York, confrontée depuis deux semaines à un mouvement d’étudiants et de militants pro-palestiniens, a menacé de renvoyer ceux qui occupent depuis la nuit dernière un bâtiment du campus.

« Nous déplorons que des manifestants aient choisi par leurs actions la voie de l’escalade (…). Les étudiants qui occupent le bâtiment font face (à un risque) de renvoi », a écrit dans un communiqué Ben Chang, porte-parole de Columbia.

  • 19 h 08 : la jetée temporaire américaine pour l’acheminement de l’aide à Gaza sera prête jeudi

L’armée américaine devrait achever jeudi la construction d’une jetée temporaire sur la côte de Gaza pour permettre d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, a annoncé mardi le président de Chypre.

L’aide internationale, strictement contrôlée par les autorités israéliennes, arrive au compte-gouttes principalement depuis l’Égypte via Rafah, mais reste très insuffisante face aux immenses besoins des 2,4 millions de Gazaouis.

  • 18 h 52 : un premier convoi jordanien d’aide humanitaire doit partir vers la bande de Gaza

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé qu’un premier convoi jordanien d’aide humanitaire devait partir mardi vers la bande de Gaza assiégée, via le point de passage d’Erez rouvert par Israël.

« Nous assistons à une liaison directe entre la Jordanie et le nord de Gaza, via Erez. Les premières cargaisons partent aujourd’hui », a déclaré Antony Blinken aux journalistes. « Il s’agit d’un progrès réel et important, mais il reste encore beaucoup à faire », a-t-il ajouté.

  • 18 h 20 : le chef de l’ONU appelle à une enquête « indépendante » sur les fosses communes à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « profondément inquiet » par la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza et a appelé à la tenue d’une enquête indépendante.

« Il est impératif que des enquêteurs internationaux indépendants (…) soient autorisés à accéder immédiatement aux sites afin de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les Palestiniens ont perdu la vie et ont été enterrés ou ré-enterrés », a-t-il déclaré.

  • 18 h 15 : une offensive israélienne à Rafah représenterait une « escalade intolérable », selon le chef de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a mis en garde contre une offensive militaire israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui représenterait selon lui une « escalade intolérable ».

« Un assaut militaire contre Rafah constituerait une escalade intolérable, tuant des milliers de civils supplémentaires et forçant des centaines de milliers d’autres à fuir », a affirmé à la presse Antonio Guterres, implorant les autorités israéliennes à ne pas le faire.

  • 18 h 10 : Antony Blinken appelle le Hamas à accepter « sans plus tarder » la proposition de trêve

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé le Hamas à accepter « sans plus tarder » la proposition de trêve avec Israël associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza, que le mouvement palestinien affirme étudier. 

« Plus de retards, plus d’excuses. C’est maintenant qu’il faut agir », a déclaré Antony Blinken à la presse en Jordanie peu avant son départ pour Israël dans le cadre de sa septième tournée régionale depuis le début de la guerre il y a bientôt sept mois. 

  • 16 h 22 : le chef de l’AIEA attendu en Iran la semaine prochaine

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé la visite de son directeur général en Iran la semaine prochaine, le regain des tensions entre la République islamique et Israël faisant craindre une attaque contre une installation nucléaire.

« Nous pouvons confirmer que Rafael Grossi sera en Iran les 6 et 7 mai pour des rencontres avec de hauts responsables », a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’instance onusienne, soit plus d’un an après sa dernière visite.

  • 16 h 08 : des syndicats et la LDH alertent sur la « répression » des mobilisations étudiantes pro-Gaza

Des syndicats de l’enseignement supérieur et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) ont alerté sur la « répression » des mobilisations étudiantes pro-Gaza et la restriction de la liberté d’expression dans les universités françaises, après des interventions policières à Sciences Po et à la Sorbonne.

« Occuper les facs est un moyen d’expression et de protestation pacifique utilisé par la jeunesse, déloger les étudiantes et étudiants de la Sorbonne par la force n’est donc pas anodin », a réagi sur X la Ligue des droits de l’Homme (LDH), qui « alerte sur l’intensification de cette répression politique ».

 

« L’interdiction de plusieurs conférences publiques au sujet de la Palestine dans certaines universités, ainsi que la restriction de la liberté d’expression et la répression des mobilisations des étudiants sonnent comme une alarme extrêmement sinistre pour les libertés universitaires », ont indiqué de leur côté plusieurs syndicats de l’enseignement supérieur (Snesup-FSU, Sud Education, CGT Ferc Sup, FO ESR…) et étudiants (Union étudiante, Unef, Solidaires étudiants).

  • 15 h 19 : « génocide » à Gaza : la CIJ rejette la demande de mesures d’urgence du Nicaragua contre l’Allemagne

La plus haute juridiction de l’ONU a rejeté une demande de mesures d’urgence formulée par le Nicaragua, qui accuse l’Allemagne d’avoir violé la convention sur le génocide de 1948 en fournissant des armes à Israël pour la guerre à Gaza.

« La cour constate que les circonstances ne sont pas telles qu’elles sont requises pour exercer son pouvoir d’indiquer des mesures provisoires », a déclaré la juridiction, qui ne s’exprimait pas encore sur le fond de l’affaire portée par Managua, ce qui peut prendre des mois voire des années.

  • 14 h 41 : Israël attendra jusqu’à « mercredi soir » une réponse du Hamas à l’offre de trêve, selon un responsable

Israël attendra « jusqu’à mercredi soir » une réponse du Hamas à l’offre de trêve en discussions au Caire avant de prendre une décision sur l’envoi d’une délégation sur place, a indiqué un responsable israélien à l’AFP.

« Israël a décidé de ne pas envoyer de délégation au Caire dans l’immédiat » et « prendra une décision quand le Hamas aura donné sa réponse », selon ce responsable ayant requis l’anonymat: « nous attendrons jusqu’à mercredi soir et ensuite nous déciderons ».

Après une réunion lundi au Caire, avec l’Égypte, le Qatar, deux des pays médiateurs, une délégation du Hamas a regagné Doha et devrait donner sa réponse « dès que possible », a indiqué à l’AFP une source proche du mouvement.

  • 14 h 00 : l’Unrwa « dans une meilleure situation aujourd’hui qu’il y a trois mois »

Le montant total de l’aide à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qui a été suspendue s’élève actuellement à 267 millions de dollars, a indiqué son patron à la presse. Mais grâce au retour de certains donateurs, l’apport de nouveaux pays et le succès de levées de fonds privés, « on est dans une meilleure situation aujourd’hui qu’il y a trois mois », a déclaré le Commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini.

Il s’est exprimé depuis Genève, où il a fait le point avec les États, avant de rencontrer les journalistes.

L’Unrwa, qui coordonne la quasi-totalité de l’aide à Gaza, est en crise depuis qu’Israël a accusé une douzaine de ses 13 000 employés de Gaza d’avoir participé à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cela a conduit plusieurs pays donateurs à suspendre tout financement à destination de l’agence.

Philippe Lazzarini a également donné un bilan très lourd des pertes humaines subies par l’agence. « Depuis le début de la guerre, 182 membres du personnel ont été tués et plus de 160 locaux ont été endommagés ou partiellement détruits », a-t-il déclaré.

13 h 40 : le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz reçoit son homologue français Stéphane Séjourné 

    • Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné, est arrivé en Israël, où il s’est entretenu avec son homologue israélien Israël Katz, a constaté un journaliste de l’AFP.
    • Cette visite de 24 heures entre Jérusalem et Tel-aviv s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient qui l’a emmené au Liban et en Arabie saoudite.

  • M. Séjourné devrait également rencontrer plusieurs acteurs politiques israéliens, ainsi que des représentants des familles d’otages retenus à Gaza.
  • 13 h 23 : l’ONU « alarmée » par l’impact du conflit avec Israël sur les enfants libanais

Le conflit transfrontalier entre le Hezbollah et Israël a « gravement affecté » le bien-être de milliers d’enfants dans le sud du Liban où plus de 70 écoles ont fermé, a averti mardi l’ONU, appelant à « un cessez-le-feu immédiat ».

« Alors que le conflit qui touche le sud du Liban en est à son septième mois, nous sommes profondément alarmés par la situation des enfants et des familles qui ont été forcés de quitter leur foyer », a déclaré dans un nouveau rapport le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Liban, Édouard Beigbeder.

  • 13 h 02 : un policier israélien poignardé par un citoyen turc dans la Vieille ville de Jérusalem

Un policier israélien a été poignardé par un ressortissant turc de 34 ans dans la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué la police israélienne.

Les services de secours israéliens du Magen David Adom (MDA) ont précisé que le policier blessé, âgé de 30 ans, avait été transporté à l’hôpital dans un « état de santé intermédiaire ». L’assaillant a été tué par balles, a ajouté le MDA.

Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu en Israël ces dernières semaines, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi-quotidiens dans la bande de Gaza.

  • 12 h 43 : Israël entrera à Rafah « avec ou sans accord » sur les otages de Gaza, déclare Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, qu’un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« L’idée que nous allons arrêter la guerre avant d’avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord (de trêve), afin d’obtenir une victoire totale », a déclaré M. Netanyahu, cité dans un communiqué publié par son cabinet, à des représentants de familles d’otages à Jérusalem.

    • 11 h 18 : que contient la proposition de trêve d’Israël au Hamas ?

  • 10 h 05 : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34 535 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 535 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 47 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77 704 blessés en plus de 200 jours de guerre.

  • 9 h 37 : la Chine affirme que les groupes rivaux palestiniens du Hamas et du Fatah ont mené des discussions à Pékin

La Chine a annoncé que le Hamas et le Fatah, deux groupes palestiniens rivaux qui se déchirent depuis de nombreuses années, ont mené des discussions à Pékin en vue d’une réconciliation.

« À l’invitation de la Chine, des représentants du Mouvement national de libération de la Palestine (Fatah, NDLR) et du Mouvement de résistance islamique (Hamas, NDLR) se sont récemment rendus à Pékin pour des discussions approfondies et franches sur la promotion de la réconciliation intra-palestinienne », a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

    • 7 h 19 : « Israël aurait fait davantage de concessions » pour rendre possible une trêve à Gaza, explique notre correspondant à Jérusalem

  • 6 h 41 : les Houthis revendiquent des tirs près d’un navire commercial au large du Yémen

Les rebelles houthis ont revendiqué dans la nuit une série de tirs en mer, dont celui d’un projectile qui s’est abîmé près d’un navire commercial grec au large du Yémen sans faire de dégâts, d’après une agence maritime britannique et l’armée américaine.

Une explosion s’est produite lundi en mer Rouge dans la « proximité immédiate » du navire à 54 milles nautiques au nord-ouest de la ville méridionale yéménite de Mokha, a rapporté l’agence de sécurité maritime britannique (UKTMO), précisant que le « navire et l’équipage sont sains et saufs ». 

Ambrey, une autre agence de sécurité maritime, a indiqué qu' »il était probable » qu’un porte-conteneurs battant pavillon maltais ait été visé alors qu’il faisait route entre Djibouti et Jeddah, en Arabie saoudite.

« Le navire aurait été visé par trois missiles », a indiqué Ambrey. Il a été ciblé en raison de son registre montrant que son opérateur avait effectué des échanges commerciaux avec Israël, d’après l’agence.

Les rebelles houthis ont revendiqué des tirs vers les navires « Cyclades », MSC Orion et deux bâtiments américains.  

  • 3 h 59 : l’Allemagne accusée d’avoir violé la convention sur le génocide, la CIJ rend sa décision

La plus haute juridiction de l’ONU rend mardi une décision sur un recours du Nicaragua, qui accuse l’Allemagne d’avoir violé la Convention sur le génocide de 1948. La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, rendra à partir de 15 h (13 h GMT) une ordonnance sur une demande de mesures urgentes formulée par le pays d’Amérique centrale, qui espère notamment que les juges enjoindront à Berlin de cesser de fournir des armes et d’autres aides à Israël.

Managua s’en prend à l’Allemagne plutôt qu’aux États-Unis, principal allié d’Israël, car Washington ne reconnaît pas la compétence de la cour, ont expliqué les avocats du Nicaragua.

  • 2 h 38 : Joe Biden appelle le Qatar et l’Égypte à faire pression sur le Hamas

Des représentants de l’Égypte, du Qatar et du Hamas se sont réunis lundi au Caire. Le président américain Joe Biden s’est entretenu dans la foulée avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sujet de « l’accord actuellement sur la table », a indiqué la Maison Blanche dans deux communiqués quasi identiques.

Le président américain a exhorté ces deux dirigeants arabes très proches des États-Unis à « faire tout leur possible pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, car il s’agit là du seul obstacle à un cessez-le-feu immédiat ».

  • 1 h 24 : des étudiants pro-palestiniens sanctionnés par Columbia pour avoir refusé de quitter un campement

L’université Columbia à New York a commencé à sanctionner des étudiants qui refusent de quitter, « sauf par la force » un campement installé depuis dix jours. « Nous avons commencé à suspendre (administrativement) des étudiants, dans le cadre de cette nouvelle étape pour assurer la sécurité de notre campus », a annoncé à la presse le vice-président chargé de la communication de Columbia, Ben Chang.

Au lendemain d’un week-end relativement calme sur le campus, où est installé un « village » de tentes, la présidente de Columbia Minouche Shafik a lancé lundi matin un ultimatum expirant à 18 h GMT. Elle a exhorté 200 occupants d’un campement à partir, à la suite de l’échec de cinq jours de négociations pour une solution à l’amiable.

Le chef des républicains à la Chambre des représentants à Washington, Mike Johnson, a dénoncé sur X un « campus dépassé par des étudiants antisémites » et appelé Minouche Shafik à démissionner.

  • Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, prévoyant une cessation des hostilités pendant 40 jours associée à la libération d’otages et de prisonniers, a déclaré lundi à Riyad le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron. Une source proche du mouvement a indiqué à l’AFP que la délégation du Hamas avait quitté l’Égypte pour Doha et qu’une réponse allait être donnée « aussi vite que possible ».
  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite, première étape d’une tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une trêve entre Israël et le Hamas et l’entrée de plus d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
  • Des ministres des Affaires étrangères européens et arabes ont discuté lundi à Riyad des moyens d’unir leurs efforts pour avancer vers une solution à deux États du conflit israélo-palestinien.
  • Les États-Unis ne sont « pas favorables » à une enquête pénale contre des responsables israéliens à propos du conflit à Gaza, au moment où ces derniers s’inquiètent de possibles mandat d’arrêts contre eux, a dit la porte-parole de la Maison Blanche.
  • La branche armée du Hamas palestinien a revendiqué des tirs de roquettes depuis le sud du Liban en direction d’une position militaire dans le nord d’Israël.
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 488 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
  • france24

You may like