Un p’tit truc en plus c’est l’histoire d’un fils et son père en cavale qui sont contraints, pour échapper à la police, de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap.
Artus et Clovis Cornillac se font donc passer dans le film pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé.
C’est là que commencent les ennuis mais aussi une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. Pour ce projet, Artus l’a expliqué, il a souhaité engager des acteurs qui sont réellement en situation de handicap. Un choix qui, à chacune de ses interviews, a été salué.
Le film est sorti le 1er mai 2024 et voilà qu’il cartonne.
Celui-ci a en effet réalisé un démarrage exceptionnel au box-office français avec 280 000 entrées lors de son premier jour selon le site spécialisé Boxofficepro.
Ce dernier précise même : « C’est tout simplement un des plus gros premiers jour de tous les temps pour une comédie française, derrière les 558 000 entrées de Bienvenue chez les Ch’tis (2008), mais loin devant Intouchables (2011) ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu (2014), qui avaient tous deux tourné autour des 200 000 entrées le jour de leur sortie. »
Et de préciser : « La performance est d’autant plus marquante que le film, distribué par l’indépendant Pan Distribution, sort sur une combinaison de salles somme toute modeste de 470 cinémas, bien loin des 700 voire 800 salles de grosses productions hollywoodiennes. De nombreuses salles de centre-ville ne proposaient pas le film pour son premier jour. »
Sur Instagram, l’humoriste a réagi. « PHÉ-NO-MÉ-NAL ! Merci à tous« , a-t-il écrit en légende de l’affiche du film sur laquelle est mentionné : « 280 000 entrées, merci à vous.«
Lors de ses différents entretiens, les intervieweurs d’Artus lui avaient tous dit que son film allait rencontrer un grand succès tant les avant-premières ont attiré du monde. Ce projet a en effet reçu un très bon accueil avant même sa sortie en salles. Pourtant, Artus n’en revient toujours pas.
Mercredi soir, il avait d’ailleurs partagé sa surprise en story de son compte Instagram : « C’est complètement fou ce qui est en train de se passer autour du film, vous êtes en train de faire exploser les compteurs. Je ne réalise pas, je suis sur un nuage. Merci pour eux, merci pour tout.
J’espère que le film va continuer à plaire autant. (…)
Je ne sais même pas quoi dire en fait. » Puis, ce jeudi, il est de nouveau intervenu : « C’est fou, 280 000 le premier jour, il y a eu des complets dans certains cinémas, vous avez été recalés. J’ai envie de crier dans la rue, d’embrasser tout le monde. La vie est belle. Je vous aime. »
Un succès qui devrait se poursuivre et battra, peut-être, d’autres records !
pure