Google nous prépare quelques nouveautés alléchantes pour son application Photos. On fait le point.
Retoucher une vidéo automatiquement
Alors que la retouche photo en un clic est une réalité, Google Photos s’apprête à proposer la même chose pour les vidéos. Comme l’a repéré Assemble Debug dans la dernière version de l’application (qui n’est pas encore disponible pour tout le monde), la nouvelle fonctionnalité est nommée « Améliorer votre vidéo ». Lors de l’édition d’une vidéo, on voit apparaitre un bouton représentant une baguette magique.
Une fois cette option activée, elle ajustera automatiquement la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs de la vidéo, entre autres améliorations. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble sur la vidéo ci-dessus publiée par nos confrères d’Android Authority.
Sauvegarder automatiquement les nouveaux dossiers Google Photos
La deuxième fonctionnalité permet de « Sauvegarder les nouveaux dossiers ». Elle est également apparue sur la dernière version bêta de Google Photos (v6.81.0.628906483). Concrètement, elle se présente sous la forme d’un bouton qui active automatiquement la sauvegarde de nouveaux dossiers. Une option qui contraste avec le fonctionnement actuel des dossiers sur Google Photos qui demandent à être activés manuellement.
La fonctionnalité en question, que l’on voit pour l’instant uniquement sur le fichier APK de l’application, se trouve dans:
_« Paramètres de l’application Photos
_> Sauvegarde >
_Dossiers de l’appareil à sauvegarder ».
On ne sait pas encore si Google déploiera cette nouveauté sur la version stable de l’application.
L’option est intéressante, mais peut être à double tranchant. En effet, on peut rapidement se retrouver avec des centaines d’images sauvegardées provenant d’une conversation de groupe sur WhatsApp ou Messenger…
Cachez ce visage que je ne saurais voir
La dernière nouveauté aperçue concerne la possibilité « d’afficher moins » de visages dans les « Souvenirs » que génère Google à partir des photos de votre bibliothèque. L’application propose déjà une option pour bloquer certains visages, mais cela peut sembler quelque peu radical.
En mettant en place cette nouveauté, Google permet ainsi un compromis intéressant.
La fonctionnalité se trouve dans la section « Personnes et animaux » de l’application.
Il s’agit de l’endroit où vous nommez les visages qui apparaissent sur vos clichés. Vous verrez désormais y apparaitre une option pour « Masquer les visages des souvenirs ».
01net