Prix Foé 2024 : Mbemba détrôné, un Algérien, un Marocain et PEA en finale !

Près d’un mois après avoir dévoilé une liste de 11 nommés, RFI et France 24 ont dévoilé ce jeudi les 3 finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2024, qui récompense le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1.

Et, sans surprise, Chancel Mbemba, lauréat en 2023, ne conservera pas sa couronne ! S’il était présent dans la première liste, le roc de l’Olympique de Marseille n’a pas survécu à ce second écrémage.

Un dénouement logique pour l’international congolais, moins régulier et plus souvent blessé cette saison.

Lamine Camara (Sénégal/Metz), les champions d’Afrique Oumar Diakité (Côte d’Ivoire/Reims) et Wilfried Singo, (Côte d’Ivoire/Monaco), Amine Gouiri (Algérie/Rennes), Terem Moffi (Nigeria/Nice) Youssouf Ndayishimiye (Burundi/Nice) et Moses Simon (Nigeria/Nantes) restent également à quai.

Aubameyang vers le doublé ?
Cela signifie donc que le titre se jouera entre l’attaquant gabonais Pierrre-Emerick Aubameyang (OM), le milieu de terrain algérien Nabil Bentaleb (Lille) et le latéral droit marocain Achraf Hakimi (PSG), récemment sacré champion de France. Trois éléments en vue en L1 et qui ont en plus bénéficié de la vitrine offerte par un long parcours en coupe d’Europe pour se mettre en valeur aux yeux du jury de spécialistes appelé à voter.

Avec ses 27 buts marqués toutes compétitions confondues cette saison, PEA semble partir avec une bonne longueur d’avance sur ses deux concurrents d’Afrique du Nord, mais il faudra patienter jusqu’au 13 mai pour savoir si la Panthère remportera bien le trophée pour la deuxième fois après 2013.

afrik-foot

You may like