– « Les intérêts d’Israël tracent les frontières des démocraties occidentales. Tout ce qui touche aux intérêts d’Israël est antidémocratique, antisémite à leurs yeux », a affirmé le président turc
« Nous condamnons l’antisémitisme comme nous condamnons l’islamophobie, la xénophobie et toutes les formes de racisme culturel », a déclaré le président turc, recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’État turc s’exprimait ce jeudi au cours d’un événement organisé dans la capitale Ankara.
Il a déploré le « soutien accordé aux mouvements d’extrême droite par l’État dans certains pays européens », qu’il a qualifié de « désastre et de honte pour les démocraties occidentales ».
« Le terrorisme néonazi, alimenté par la haine des Turcs et des musulmans, a atteint des dimensions qui menacent la sécurité de notre peuple », a-t-il affirmé.
Le président turc a indiqué qu’Ankara fait preuve d’une position forte et courageuse non seulement sur la question de l’islam et de la xénophobie, mais aussi dans la crise de Gaza qui dure depuis sept mois.
« Nous tirons les conséquences des politiques hypocrites des dirigeants occidentaux, qui nous font la leçon sur la démocratie et la liberté depuis des années, pendant les massacres à Gaza », a-t-il regretté.
Erdogan a par ailleurs réitéré le soutien de la Türkiye à la Palestine, qui subit une offensive militaire israélienne depuis le 7 octobre dernier.
« Nous avons toujours évoqué le génocide commis par Israël à Gaza. Nous maintenons cette attitude malgré toutes les pressions exercées par le lobby sioniste mondial », a-t-il promis.
Les intérêts d’Israël, a soutenu le président turc, tracent les frontières des démocraties occidentales , et tout ce qui touche aux intérêts d’Israël est antidémocratique et antisémite à leurs yeux ».
« Ce n’est pas un hasard si les campagnes contre notre pays se sont multipliées ces derniers temps. Elles n’ont qu’un seul but : réduire la Türkiye au silence », a conclu Erdogan.
AA