La flamme olympique débarquera officiellement en France en fin de journée, lors d’une cérémonie sur le Vieux-Port, coup d’envoi de son parcours dans tout le pays.

Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille, mercredi 8 mai au matin, à bord du trois-mâts Belem. Elle est accueillie par une parade maritime. A 79 jours du coup d’envoi officiel des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), la deuxième ville de France va accueillir l’arrivée de la flamme et la cérémonie d’allumage du premier chaudron olympique, vers 19h45. Quelque 150 000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port.

Une arrivée digne de la Route du rhum. C’est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau, et qui va hisser haut les couleurs olympiques au large de Marseille, en effectuant plusieurs rotations devant les calanques dans un décor de carte postale (entre 13h30 et 17 heures). En fin de journée, l’atmosphère sera digne d’une arrivée de Route du rhum, avec une flottille de bateaux qui accompagneront le Belem vers le Vieux-Port, où il jettera l’ancre autour de 19 heures, selon le programme prévisionnel.

Un avant-goût du relais de la flamme. La flamme sera ensuite déposée sur le plancher des vaches, où Florent Manaudou et les autres relayeurs l’emmèneront vers le chaudron.

Ce sera ensuite l’heure des réjouissances, avec un grand concert gratuit des artistes marseillais Soprano et Alonzo. Pour l’occasion, la cité phocéenne s’est mise sur son 31, avec une grande opération de nettoyage amorcée depuis plusieurs jours.

Un long périple à venir. Chacun des 10 000 porteurs va parcourir 200 m à une allure moyenne de 4,5 km/h, pas précisément la vitesse d’un Usain Bolt au galop, selon les savants calculs des organisateurs. Soixante-quatre départements seront traversés par le relais, à raison de trois ou quatre villes par jour.

francetvinfo

You may like