La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Une pression artérielle trop basse ou trop élevée peut être grave si elle n’est pas traitée.
Qu’est-ce qu’une tension trop basse(hypotension) ou trop élevée(hypertension) ? Quels symptômes peuvent être associés ? On vous explique.
L’hypertension ou tension trop élevée : définition et signe
La tension artérielle est indiquée par deux chiffres. Le premier chiffre (tension systolique) correspond à la pression dans les artères quand le cœur se contracte ou bat.
Le deuxième chiffre (tension diastolique) correspond à la pression dans les artères quand le cœur se relâche.
On parle d’hypertension artérielle quand la tension artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg. L’hypertension est souvent asymptomatique. Une pression artérielle très élevée peut causer des maux de tête, une vision floue, des douleurs thoraciques ou encore des vertiges.
Elle est ce pendant le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et un facteur de risque important de crise cardiaque.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’hypertension est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde.
A quoi correspond Hypotension ?
L’hypotension est une pression artérielle anormalement basse : en dessous de 90 mmHg de pression systolique et de 60 mmHg de pression diastolique. Tout comme l’hypertension, l’hypotension peut être dangereuse pour la santé car la quantité de sang qui atteint toutes les parties du corps est insuffisante.
Quand la pression artérielle est trop basse, le cerveau fonctionne mal et un malaise peut se produire.
Elle peut aussi engager le pronostic vital. En effet, elle peut entraîner un état de choc, résultant d’un manque de flux sanguin à l’intérieur des organes. Il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible si votre tension est basse .
pulse