La FIFA a réagi à la reconnaissance par Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de Marc Brys comme sélectionneur de l’équipe du Cameroun.
Après plus d’un mois de bras de fer avec son ministre de tutelle, Narcisse Mouelle Kombi, Samuel Eto’o a enfin reconnu Marc Brys, longtemps renié au motif que la Fécafoot n’a pas été consultée avant sa nomination le 2 avril. L’ex-star a justifié son changement de direction par la nécessité de parer au plus urgent, alors que se profile la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin.
Néanmoins, il a procédé à un profond réaménagement du staff en évinçant plusieurs indésirables.
À commencer par François Omam-Biyik et Benjamin Banlock. Les deux hommes avaient été réintégrés par le ministre Narcisse Mouelle Kombi respectivement en tant qu’adjoint et coordonnateur des sélections nationales, malgré le froid persistant avec Eto’o qui les avait limogés à son arrivée.
La FIFA reconnait Brys et ses nouveaux adjoints mais…
Dans la foulée, la FIFA a réagi à la volte-face de l’ancien buteur du Barça. L’instance mondiale s’est rangée à la décision du natif de Douala, en reconnaissant officiellement Brys en qualité de “nouveau sélectionneur du Cameroun” (sic), comme mentionné en gras dans un communiqué publié sur son site officiel.
Par ce biais, elle rappelle son attachement à l’autonomie des fédérations nationales, alors que fin avril, elle avait à son tour désavoué l’ancien coach de Louvain en supprimant de la case de sélectionneur sur la fiche du Cameroun après l’avoir brièvement ajouté pendant quelques heures.
🔴 OFFICIEL ! La FIFA annonce sur son site internet, quelques heures après la publication de la FECAFOOT, l’arrivée de Marc Brys à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. ✅🇨🇲
« Mercredi 8 mai, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé la nomination du Belge… pic.twitter.com/OmTDyMSTdO
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 8, 2024
L’instance chère à Gianni Infantino a en outre adoubé Joachim Mununga, Ndtoungou Mpile et David Pagou aux postes d’adjoints, tout comme l’entraineur des gardiens Carlos Kameni.
Cependant, l’avenir de ces derniers reste encore flou. Puisqu’aux dernières nouvelles, leurs nominations ne passeraient pas du côté du gouvernement camerounais, les considérant comme une “défiance” de la part d’Eto’o. Affaire à suivre…
afrik-foot