La tête de liste socialiste aux européennes Raphaël Glucksmann a regretté dimanche d’être « exclu » du débat prévu le 23 mai entre le Premier ministre Gabriel Attal et le candidat du Rassemblement national Jordan Bardella, épinglant un « faux duel » qui « invisibilise » la candidate macroniste Valérie Hayer.
« Est-ce que vous trouvez normal que le service public organise à quinze jours de l’élection européenne, un débat (…) entre la droite et l’extrême droite en excluant la gauche ? » a interrogé l’eurodéputé sur France 3.
Le président du RN, largement en tête des sondages devant la liste macroniste et celle menée par Raphael Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, débattra sur France 2 avec le chef du gouvernement le 23 mai à 20h15, à quelques jours du vote du 9 juin. « Trouvez-vous normal qu’une liste qui est à « touche-touche » dans les sondages avec la liste des macronistes soit exclue de ce débat ?
Le service public, c’est le service du public, pas le service du gouvernement », s’est insurgé Raphaël Glucksmann.
Le candidat a également regretté que Valérie Hayer « soit invisibilisée et remplacée par le Premier ministre qui n’est pas candidat ». « Réinstaller en permanence ce faux duel entre le gouvernement et l’extrême droite, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, entre M. Attal et M. Bardella, c’est extrêmement dangereux », a-t-il également regretté.
Raphaël Glucksmann a déjà débattu le 12 avril sur France Inter face à Jordan Bardella, mais pas face à Valérie Hayer, qu’il talonne dans les sondages.
AFP