Les chiens sur les plages sont un cauchemar pour les oiseaux sauvages

Pour beaucoup de Français, « vacances » rime avec « océan », « bronzette »… et, parfois, « danger environnemental » ! En cause : les chiens laissés en liberté sur les plages qui perturbent et menacent les espèces d’oiseaux marins qui y vivent et s’y reproduisent. Une inconscience qui a poussé des associations à se mobiliser.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien que vous emmenez partout avec vous ? Alors, prudence dans le choix de votre lieu de vacances dans les semaines à venir : vous l’ignorez peut-être, mais votre compagnon à quatre pattes se transforme en véritable danger ambulant sur les plages. Eh oui : ces vastes étendues de sable n’ont d’un désert sans vie que l’apparence.

Au creux des dunes se cache un véritable trésor écologique, fait d’insectes, de coquillages, d’algues… et d’oiseaux marins !

Des oiseaux qui fuient la présence des chiens, parfois au péril de leur survie, puisque certains d’entre eux abandonnent leurs nids enfouis dans le sable, à la merci de la chaleur, de l’humidité, des prédateurs, de nos piétinements, et des joyeux bondissements de nos toutous.

Ces derniers voient dans la présence de quelques rares oiseaux restés à proximité une formidable occasion de jouer, que ce soit pour chasser et tuer, ou simplement faire la course.

Un comportement purement instinctif… que les propriétaires doivent cependant anticiper afin d’adapter leurs pratiques et promenades, et ainsi éviter que Médor ne se transforme en saccageur de la biodiversité.

Une problématique loin d’être exclusive à la France, puisque le meilleur ami de l’Homme a conquis la Planète et menace de nombreuses espèces, jusqu’aux manchots de Tasmanie !

« Attention, on marche sur des œufs ! »
C’est pourquoi, du côté de l’Hexagone, plusieurs associations ont décidé de passer à l’action. Avec la campagne « Attention, on marche sur des œufs ! », les bénévoles espèrent informer le public de l’existence des nids d’oiseaux migrateurs sur les plages et encourager les comportements responsables.

Au travail de sensibilisation s’ajoutent des mesures de protection, comme la cartographie des zones à enjeux et la mise en place de panneaux de signalisation et de filets de protection.

Si les objectifs sont atteints et que les propriétaires de chiens acceptent quelques concessions, le fragile gravelot à collier interrompu devrait pouvoir pondre sereinement ses œufs si caractéristiques, dont les couleurs noire et sable se fondent parfaitement dans les dunes afin d’échapper aux prédateurs, mais qui les rendent si faciles à écraser.

Si vous ne vous voyez pas renoncer à la bronzette dans le sable cette année, pas de panique : sachez que vous pouvez tout de même faire un geste pour l’environnement en vous prélassant sur les cani-plages ouvertes toute l’année aux chiens, et dont vous trouverez ici la liste.

futura

You may like