JEAN-JACQUES GOLDMAN A COMPOSÉ UNE CHANSON POUR LES ÉLÈVES D’UNE ÉCOLE PRIMAIRE

Sollicité par une institutrice de Vénissieux, le chanteur a accepté de composer un titre pour accompagner le spectacle de ses élèves.

Jean-Jacques Goldman est brièvement sorti de sa retraite pour poser sa patte sur un spectacle scolaire. Le chanteur français a répondu favorablement à la requête d’une institutrice de Vénissieux près de Lyon, qui lui avait demandé de composer une chanson pour la pièce de ses élèves sur la Résistance, comme elle le raconte cette semaine dans Le Progrès.

Nadia Bachmar, enseignante à l’école Louis-Pergaud, échangeait avec le chanteur de Bonne idée depuis 2016 par le biais de l’adresse postale de sa maison de disques.

« J’ai toujours eu une grande admiration pour lui », explique-t-elle au quotidien régional.

Projet de longue haleine

Dès 2019, elle lui fait part de son envie de monter un spectacle sur la Résistance avec ses élèves de CM1, et lui demande d’y prendre part:

« Je savais que son père avait été résistant à Vénissieux et qu’il avait participé à sa libération au sein de la résistance avec les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée), le 26 août 1944, ça avait donc du sens de lui demander », détaille-t-elle auprès du Figaro.

Délai pour cause de confinement

Le chanteur accepte mais le Covid-19 suspend le projet. Le spectacle intitulé Vénissieux la belle, la rebelle se monte au cours de l’année suivante et la première représentation des élèves, alors passés en CM2, a lieu en 2021.

Michael Jones, qui réside à Lyon, accepte de participer au spectacle et chante Je te donne avec les élèves. Nadia Bachmar envoie la captation du spectacle à Jean-Jacques Goldman.

Et ce n’est que l’année suivante que la collaboration avec le chanteur de 72 ans se concrétise.

Les élèves de Nadia Bachmar sont partis pour le collège mais continuent les représentations quand elle reçoit un message du directeur artistique de l’artiste: « Il me disait (…) que c’était toujours oui pour la chanson. »

Travail à distance

Le chanteur lui envoie alors la musique et travaille avec les élèves par visioconférence sur le texte. C’est ainsi que naît le titre Résiste!: « En juin 2022, on l’a enregistré au studio de Michael Jones, dans l’Est Lyonnais », raconte-t-elle. « Jean-Jacques n’a pas pu être là mais il a posé sa voix en intro après, récitant un extrait de la lettre écrite par le résistant arménien Missak Manouchian. »

Et l’aventure pourrait ne pas s’arrêter là: d’après l’institutrice, le chanteur n’est « pas opposé » à jouer cette chanson en public…

Jean-Jacques Goldman a quitté le devant de la scène il y a une vingtaine d’années pour vivre une vie loin des projecteurs à Marseille, puis à Londres. Mais il lui arrive de se manifester: en 2020, il avait publié une vidéo dans laquelle il chantait une version remaniée de Ils changeaient la vie en hommage aux soignants, en pleine crise Covid. Il garde également le contact avec ses fans, auxquels il répond régulièrement.

bmftv

You may like