Francis Ford Coppola, deux Palmes d’or au compteur, revient à Cannes avec un film au budget phraronique, Megalopolis, porté par Adam Driver et Nathalie Emmanuel.
Auréolé de deux Palmes d’or, Francis Ford Coppola revient sur la Croisette avec Mégalopolis, un film au budget pharaonique présenté ce jeudi en sélection officielle.
Après Conversation secrète, Palme d’or en 1974, et Apocalypse Now, Palme d’or en 1979, le réalisateur de 85 ans concourt pour une troisième récompense, avec un film ambitieux et très attendu.
C’est un film sur « un homme qui a une vision du futur » et parle du « conflit » entre cette vision et les « traditions du passé », confiait Coppola en 2019, au Festival Lumière où il avait été distingué.
Un projet en gestation depuis 40 ans
Ce film, situé dans une ville en pleine décadence, aux allures de New York, est un véritable serpent de mer, que Francis Ford Coppola essaie de réaliser depuis 40 ans. L’idée de ce film a germé dans l’esprit du réalisateur dès 1979, et une première version du scénario, dès 1983, comme le raconte M le Mag.
Suivront 20 ans de difficultés financières, puis des événements extérieurs comme le 11-Septembre, qui repoussent la concrétisation du projet, qui ne reprendra corps qu’en 2019.
Présenté comme un film de science-fiction de 2 heures 18, Megalopolis tourne autour de la destruction d’une mégalopole et sa reconstruction qui se joue entre un architecte visionnaire (Adam Driver) et le maire corrompu de la ville (Giancarlo Esposito, dans un énième rôle de méchant).
Son premier film depuis 13 ans
Très attendu des festivaliers et des cinéphiles, Mégalopolis signe également le retour sur les écrans de Coppola, dont la dernière réalisation remonte à 2011. Il s’agit de Twixt, un film d’horreur avec Val Kilmer et Elle Fanning, au budget bien plus modeste que Mégalopolis.
Un budget pharaonique financé par Coppola
Francis Ford Coppola a financé lui-même les 120 millions de dollars de budget de Megalopolis. Il a pour cela hypothéqué les très lucratifs vignobles qu’il a achetés dans les années 1970, dans la Napa Valley en Californie.
Un casting fou
Pour ce film mastodonte, Francis Ford Coppola a réuni un brillant casting. Autour d’Adam Driver et Giancarlo Esposito gravitent l’actrice Nathalie Emmanuel, révélée par son rôle dans Game of Thrones, Shia Labeouf, Aubrey Plaza (The White Lotus), Laurence Fishburne, Dustin Hoffman, Jon Voight ou encore Jason Schwartzman.
Film-testament génial ou œuvre poussive et démesurée? La presse y va de ses pronostics et vient de publier des témoignages de membres de la production évoquant un tournage chaotique. Megalopolis a été tourné à Atlanta, en Géorgie entre novembre 2022 et avril 2023.
Car si Adam Driver a assuré fin 2023 avoir « adoré tourner » avec Coppola, d’autres ont eu des expériences plus contrastées. Le magazine spécialisé The Hollywood Reporter s’en faisait déjà l’écho en janvier 2023, révélant un « exode » au sein de l’équipe, alimenté par des démissions et des licenciements, et un tournage « complètement fou ».