Les Etats-Unis ont assuré jeudi que le président chinois Xi Jinping ne pouvait pas “jouer sur les deux tableaux” en renforçant ses liens à la fois avec l’Occident et la Russie, alors que le président Vladimir Poutine est actuellement reçu à Pékin.
La Chine “ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre”, a assuré Vedant Patel, un porte-parole du département d’Etat américain, à des journalistes.
“Elle ne peut pas jouer sur les deux tableaux et vouloir de (meilleures) relations avec l’Europe et d’autres pays tout en continuant d’alimenter la plus grosse menace à la sécurité européenne depuis très longtemps”, a-t-il ajouté, en référence à la guerre que mène la Russie en Ukraine depuis plus de deux ans.
Washington estime que la Chine, même si elle n’envoie pas directement d’armes à Moscou, soutient l’effort de guerre russe, ce dont le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est fait l’écho le mois dernier à Pékin.
“Nous trouvons inacceptable que des entreprises chinoises aident Poutine à mener cette guerre contre l’Ukraine”, a réitéré jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Menace pour l’Europe
Ce soutien chinois à l’industrie de défense russe “ne menace pas seulement la sécurité de l’Ukraine, elle menace aussi celle de l’Europe”, a dit M. Patel.
Jeudi à Pékin, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu l’axe sino-russe comme un facteur de “stabilité” et de “paix” dans le monde.
Le président russe y effectue une visite de deux jours, son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois.