De « Diamants sur canapé » à « Top Gun » : les lunettes de légende au cinéma

Les Vuarnet de Delon dans La Piscine, les Ray-Ban de Susan Sarandon dans Thelma et Louise, les Carrera d’Al Pacino dans Scarface, les Selima de Ryan Gosling dans Drive… Les lunettes de soleil écrivent aussi la légende au cinéma. Rétrospective des montures qui ont marqué le grand écran.

Au cinéma, les lunettes de soleil font partie des éléments de costume qui contribuent à la construction d’un personnage, comme une extension de la personnalité, si bien qu’il est devenu impossible de dissocier les deux. Dans Matrix, Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves portent un modèle exclusivement créé pour le film. La monture très fine métallique de Néo et Trinity donne une allure futuriste qui continue d’inspirer les lunetiers.

Mais à tout seigneur tout honneur, et commençons par l’iconique modèle Aviateur de Ray-Ban. On doit leur création au pilote américain John Macready. Et depuis, elles ont conquis les stars hollywoodiennes à l’instar de Tom Cruise, inoubliable pilote de chasse dans l’incontournable Top Gun (1986), ou encore Brad Pitt dans Once upon a time… in Hollywood (2019). Dans un registre plus fantaisiste, lorsque Johny Depp incarne Raoul Duke dans Las Vegas Parano (1998), il se pare aussi de la forme aviateur mais avec une légère différence : des verres ambrés. L’accessoire aux allures seventies accompagne le personnage tout au long de son ardente épopée dans la ville de tous les excès. Toujours dans l’extravagance, la monture rouge en forme de cœurs a très certainement contribué à booster la sensualité de Sue Lyon, lorsqu’elle s’est mise dans la peau de la nymphette Lolita dans le film de Stanley Kubrick (1962).

Si la robe fourreau spécialement dessinée par Hubert de Givenchy a contribué à signer l’allure majestueuse d’Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé (1961), ses lunettes de soleil signées Oliver Goldsmith y sont aussi pour quelque chose. En effet, le personnage d’Holly Golightly occultait ses yeux derrière cette paire à monture carrée empreinte d’élégance qui n’a pas tardé à devenir un succès intemporel auprès de la gent féminine. Cette paire a d’ailleurs été rééditée en 2011 sous l’appellation «Manhattan», de quoi rendre un dernier hommage au chic et au glamour de l’actrice dans le film réalisé par Black Edwards.

Véritable pièce phare, les lunettes de soleil ont rendu mythiques d’innombrable tenues de stars de cinéma. Elles ont aussi pu profiter de la performance et du charisme de certains acteurs pour devenir cultes. Mais parfois, ce sont elles qui parviennent à voler la vedette aux célébrités qui les portent.

Source: lefigaro
1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like