Ce qui était dans l’air est désormais officiel. En effet, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a lancé, lundi 20 mai 2024, un appel de fonds d’au moins 5,5 milliards de dollars américains pour soutenir plus de 61 millions de personnes touchées par la crise alors que la sécheresse et les inondations frappent nombre de pays de la région.
Et c’est le président de l’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, par ailleurs président de la SADC, qui a lancé cet appel, a précisé l’organisation sous-régionale dans un communiqué publié sur son site internet.
La sècheresse exceptionnelle qui frappe l’Afrique australe, fait des ravages.
Les températures ont battu des records, ces derniers mois, en raison du phénomène climatique El Niño, qui réchauffe l’atmosphère. Suffisant pour le Malawi, la Zambie, et le Zimbabwe de déclarer l’état de catastrophe nationale. Les récoltes s’annoncent au plus bas, avec un risque de pénuries.
« L’Appel humanitaire, qui a été lancé lors du Sommet virtuel extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, vise à augmenter les ressources nationales des États membres touchés, y compris les efforts de mobilisation des ressources auprès des partenaires nationaux, régionaux et internationaux en réponse à l’impact de la catastrophe provoquée par El Nino », a précisé le communiqué de la SADC.
La moitié des récoltes de maïs, la céréale à la base de la nourriture locale, est perdue.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de 16 millions de personnes dans la région manquent de nourriture.
Le faible niveau d’eau des barrages hydrauliques, crée également de graves pénuries d’électricité, indispensable à l’exploitation des gisements de minerai, comme le cuivre en Zambie.
Face à l’urgence, la SADC lance donc un appel de fonds de 5,5 milliards de dollars. Le Bureau des Nations unies pour les Affaires humanitaires a promis 33 millions de dollars. Quant à la FAO, elle s’engage sur 10 millions.
L’appel humanitaire régional de la SADC a été élaboré avec le soutien et la collaboration des partenaires de coopération de la SADC, notamment la FAO, l’OCHA, le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres agences humanitaires régionales et internationales, a, enfin conclu le communiqué de la SADC.
VivAfrik