Le Cameroun a importé pour 656 milliards FCFA de machines et appareils en 2023

Plusieurs entrepreneurs camerounais se plaignent de la difficulté, voire l’impossibilité de trouver certaines machines ou composantes sur un continent qui continue d’afficher le plus faible ratio d’ingénieurs professionnels par habitant au monde.

Le Cameroun a importé pour 656 milliards FCFA de machines et appareils électriques et/ou mécaniques en 2023, soit +26% traduits en 136 milliards FCFA dépensés de plus que les 520 milliards FCFA de 2022.

« Les importations de cette catégorie de biens représentent 13,2% du total des dépenses d’importation en 2023, ce qui illustre la détermination du Cameroun à renforcer ses capacités en équipements technologiques en 2023, témoignant d’un dynamisme des industries » analyse l’Institut national de la statistique dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun.

Si l’INS affirme que ces machines et appareils « jouent un rôle crucial dans le développement économique du pays », cette hausse des importations questionne aussi sur les capacités locales en matière de fabrication d’appareils utilitaires destinés à la vie courante des populations comme au fonctionnement des industries lourdes.

Selon des experts, il faudrait former au moins 300 000 ingénieurs locaux par an sur quelques années pour rattraper le retard dans ce secteur. Les politiques de financement du domaine doivent également être améliorées.

ecofin

You may like