CAF : des annonces sur la LdC et la CdC… La Ligue Africaine de Football zappée !

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé lundi 3 des informations cruciales concernant les compétitions continentales interclubs pour la saison 2024/2025. La Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération ont désormais un calendrier précis… à l’inverse de la Ligue Africaine de Football, grande oubliée.

La nouvelle saison interclubs de la CAF commencera par le tour préliminaire de la LdC et de la CdC qui se déroulera du 16 au 18 août 2024. La phase de groupes aura lieu entre octobre et décembre 2024. La phase à élimination directe et les finales des deux compétitions sont quant à elles programmées entre mars et mai 2025.

Ce sont les 12 associations membres les mieux classées selon l’indice CAF qui auront le privilège d’inscrire deux clubs dans chaque compétition.

Il s’agit donc de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie. Les autres devront se contenter d’un représentant.

La CAF a également précisé les quatre périodes d’enregistrement pour les joueurs.

Du 1er juillet au 20 juillet pour le premier tour préliminaire, du 21 juillet au 31 août pour le deuxième tour préliminaire, du 1er au 30 septembre pour la phase de groupe et du 1er au 31 janvier 2025 pour l’inscription de sept joueurs supplémentaires, dont quatre sur le banc de touche.

Par ailleurs, l’annulation du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération a été confirmé. En conséquence, les équipes éliminées au deuxième tour de la Ligue des Champions ne seront plus rebasculées en Coupe de la Confédération.

Les clubs qualifiés pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération accéderont ainsi directement à la phase de groupes.

Quid de la Ligue Africaine de Football ?
Bien que la CAF ait été exhaustive sur les détails de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération, aucune mention n’a été faite concernant la Ligue Africaine de Football, dont la 2e édition doit en théorie avoir lieu cette année.

Cette absence suscite des questions parmi les fans et les analystes, alors que cette compétition était attendue comme un élément clé du développement du football africain.

Le maintien de la Coupe de la CAF (elle était censée disparaître avec le lancement de l’AFL) corrobore en tout cas l’idée que l’AFL 2024 est incertaine ou alors qu’elle prendra la forme d’un mini-tournoi comme en 2023. Pour l’heure, la CAF est toujours muette sur le sujet…

afrik-foot

You may like