Joe Biden est arrivé en France pour participer aux commémorations du Débarquement

Le président américain Joe Biden est arrivé en France mercredi, où il doit participer aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie et effectuer samedi à Paris une visite d’État, a constaté une correspondante de l’AFP.

Le président des États-Unis a atterri à l’aéroport d’Orly, près de Paris, à 9h28, accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. Jeudi, il rejoindra les plages normandes pour le 80e anniversaire du D-Day, cette opération massive menée dans le plus grand secret par les Américains, les Britanniques et des commandos de la France libre pour ouvrir la voie à la libération de l’Hexagone puis à la défaite de l’Allemagne nazie.

Zelensky plutôt que Poutine: un symbole fort
En sa présence, mais aussi avec le roi Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le chef de l’État italien Sergio Mattarella, le président français pourra afficher l’unité des Occidentaux alors qu’un conflit d’envergure frappe à nouveau l’Europe.

Symbole fort, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera là, tandis que la Russie, invitée il y a dix ans, a été formellement exclue des cérémonies justement en raison de sa “guerre d’agression” contre l’Ukraine.

En marge de ces cérémonies, Joe Biden aura l’occasion de s’entretenir avec son homologue ukrainien pour voir “comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien”, a indiqué la Maison Blanche.

D’autres discussions entre les deux hommes sont prévues lors du sommet du G7 en Italie, du 13 au 15 juin.

Des entretiens politiques avec Emmanuel Macron auront ensuite lieu samedi à Paris dans le cadre de la première visite d’État du président américain en France.

7sur7

You may like