Allemagne: un sondage sur la diversité dans l’équipe de foot nationale crée la polémique

Une vive polémique secoue l’Allemagne, pays hôte de l’Euro 2024. À un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de la compétition, un sondage réalisé en liaison avec un documentaire sur l’équipe nationale fait des vagues. Fallait-il demander aux personnes interrogées si elles veulent plus de joueurs blancs dans la Mannschaft ? Une personne sur cinq approuve.

« Nous pouvons être fiers de cette diversité dans notre équipe nationale. Ils sont tous Allemands. Ce sont nos joueurs », a déclaré Olaf Scholz ce jeudi matin à la tribune du Bundestag. Le chancelier allemand a rendu hommage aux vingt millions de personnes d’origine étrangère en Allemagne et a salué, en passant, la diversité de l’équipe nationale de football.

La Mannschaft a bien changé, plus tard que dans d’autres pays.

Aujourd’hui, les joueurs sont le reflet d’une Allemagne multiculturelle. Le documentaire Unité, justice et diversité, l’équipe nationale entre diversité et identification évoque cette thématique.

La chaîne WDR a commandé un sondage en liaison avec ce film. À la question « Faut-il plus de joueurs blancs en sélection allemande ?», les deux tiers des personnes interrogées ont répondu « non ». Mais une sur cinq approuve.

« Sondage merdique »
Une double polémique s’est ensuivi. Peut-on poser de telles questions ? L’entraîneur de la Mannschaft, Julian Nagelsmann a un avis tranché : « J’espère ne plus jamais avoir à lire de sondage aussi merdique. » La chaîne publique WDR s’est défendue et affirme avoir simplement voulu accompagner un documentaire dont les qualités ont été vantées par ailleurs.

Reste le résultat du sondage.

Le joueur Joshua Kimmich a parlé d’un non-sens absolu : « Le football est un bon exemple dont on peut unir différentes nations, couleurs de peau et religions. » 17 % des sondés estiment qu’une personne d’origine étrangère ne devrait pas être capitaine de la Mannschaft. Le porteur du brassard, Ilkay Gündogan, d’origine turque, s’est déclaré « déçu et triste ».

RFI

You may like