La 5ème édition des Brvm Awards s’est ouverte le 6 juin 2024 à Abidjan. Dans son discours, le Directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Amenounve a indiqué que cette 5ème édition des Brvm Awards a pour thème : « La technologie au cœur des marchés de capitaux : quels enjeux pour l’actionnariat populaire ? ».
Selon lui, célébrer l’excellence est sans doute l’une des plus belles expressions de la valorisation des efforts humains. «Renforcer ses compétences pour élargir ses horizons, c’est encore mieux car l’excellence doit se cultiver en permanence et se perpétuer. C’est cela la philosophie des Brvm Awards qui sont devenus désormais une tradition sur notre marché financier régional. Nous sommes déjà à la cinquième édition. Que de chemins parcourus ?
Que de défis relevés et surtout que d’adaptations aux mutations constantes de notre environnement de ce rendez-vous annuel des acteurs du marché financier régional », a déclaré le patron de la Brvm.
Il a affirmé que les Brvm Awards sont pour nous le cadre par excellence d’échanges pour discuter des sujets d’intérêts communs en vue d’identifier les difficultés et de dégager des pistes de solutions pour assurer un développement harmonieux à long terme de notre marché. Edoh Kossi Amenounve a indiqué que le thème de la 5ème édition est d’actualité dans un contexte où le monde a amorcé, depuis cette dernière décennie, une quatrième révolution industrielle qui se caractérise par un ensemble de technologies combinant les mondes physiques, numériques et biologiques, et qui ont tendance à impacter toutes les disciplines, les économies, et les industries.
Notre siècle, a-t-il dit, est marqué par des percées technologiques émergentes dans plusieurs domaines, dont la robotique, l’intelligence artificielle, la big data, la nanotechnologie, l’informatique quantique, la biotechnologie, l’Internet des objets, les véhicules autonomes, etc.
La technologie évolue rapidement et les instruments qui en découlent suivent la même tendance ; influencés par les enjeux liés au changement climatique et aux défis liés à la durabilité. Aujourd’hui aucun secteur d’activité économique n’est épargné par le développement fulgurant des Technologies de l’information et de la communication (Tic).
«Le secteur financier en général et les marchés de capitaux en particulier, ne sont pas en reste.
Les Bourses sont devenues électroniques depuis le début des années 80 et les transactions à hautes fréquences sont au cœur des opérations boursières depuis le début des années 2000 », a fait savoir le directeur général de la Brvm.
Il a indiqué que durant ces Brvm Awards, plusieurs sujets seront abordés. Il s’agit notamment de l’innovation face à la fois à la transition numérique et écologique dans l’Uemoa, le juste équilibre entre les innovations technologiques et la prise de risques en finance, l’impact de l’Intelligence artificielle sur les activités de marché et la Cybersécurité et la Cyberdéfense.
jecos