Plus de 300 sites frauduleux de revente de billets pour les JO ont été repérés par des cyber-patrouilles dédiées. Quelques conseils simples permettent d’éviter de se faire avoir
L’information a été dévoilée par Franceinfo, ce dimanche matin : 338 sites frauduleux de revente de billets pour les Jeux olympiques ont été recensés depuis la mise en place de cyber-patrouilles, en mars 2023. Sur ces 338 sites, 51 ont été fermés et 140 ont été mis en demeure.
Depuis plus d’un an, 200 cybergendarmes traquent les sites illégaux de vente de faux billets pour les Jeux olympiques de Paris.
La gendarmerie précise que « dans chaque région de gendarmerie, les enquêteurs spécialisés de la chaîne cyber conduisent désormais l’équivalent de deux jours par mois de mission de veille sur Internet ». En mai 2023, deux mois après la mise en place de ces cyber-patrouilles, 44 sites frauduleux avaient été détectés.
Repérer les arnaques
Un an plus tard, ce chiffre est monté jusqu’à 338, à l’approche des JO de Paris. Interrogé par Franceinfo, le capitaine Étienne Lestrelin, directeur des opérations, précise que certains des sites épinglés sont « des sites amateurs.
Des sites escrocs qui ont pour objectif de capter des données personnelles.
Ils vont essayer d’attraper votre mail et votre téléphone en vous disant qu’ils vont vous recontacter dès qu’il y aura des billets disponibles. Ils vont vous dire qu’ils ont trouvé la place exceptionnelle du 100 m à trois mètres de la piste… qui n’existe pas ! »
sudouetst