La Direction générale de l’aviation civile indienne (DGCA) a ouvert une enquête sur le presque accident survenu à l’aéroport international Chhatrapati Shivaji, à Mumbai.
La catastrophe a été évitée de peu. Deux Airbus A320neo ne sont pas passés loin d’entrer en collision sur l’unique piste de l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Bombay (Inde) mardi 8 juin, alors que l’un était en train d’atterrir pendant que le second était en phase de décollage.
Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent l’avion de la compagnie Air India, qui volait de Bombay à Trivandrum (Inde), en train de décoller alors qu’un avion de la compagnie IndiGo, situé à quelques dizaines de mètres derrière lui, venait tout juste d’atterrir, en provenance d’Indore (Inde).
Serious security concern at @CSMIA_Official Mumbai Airport yesterday putting 100s of life at risk
While @airindia ✈️ was in the process of take off, another 🛬 from @IndiGo6E was allowed to land on same runway@DGCAIndia takes action against #Mumbai ATC official responsible pic.twitter.com/nsJvHZrWTZ
— Nikhil Lakhwani (@nikhil_lakhwani) June 9, 2024
La Direction générale de l’aviation civile en Inde (DGCA), le régulateur indien de l’aviation, et les deux compagnies aériennes mènent actuellement des enquêtes sur la situation de ce « presque accident » survenu dans la matinée (heure locale) du 8 juin dernier. En attendant les résultats de l’enquête, le contrôleur aérien en service à ce moment-là a été suspendu.
46 départs et arrivés par heure sur cette piste
Selon un porte-parole d’Air India, l’AI657 « a été autorisé par le contrôleur de la circulation aérienne à entrer sur la piste, puis à décoller. » « L’avion d’Air India a poursuivi sa course au décollage conformément aux procédures établies », a-t-il affirmé.
Même son de cloche de la part d’IndiGo, dont un porte-parole a déclaré que « le vol IndiGo 6E 6053 en provenance d’Indore a reçu l’autorisation d’atterrissage du Contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport de Bombay. » « Le pilote aux commandes a poursuivi l’approche et l’atterrissage et a suivi les instructions de l’ATC », assure-t-il.
En moyenne, la seule et unique piste de l’aéroport Chhatrapati Shivaji accueille 46 départs et arrivées par heure et peut en accueillir jusqu’à 55, selon le Times of India, soit environ 1000 vols par jour. Ce flux permet aux contrôleurs aériens d’autoriser jusqu’à deux départs et deux arrivées toutes les trois minutes, voire un peu moins, si la visibilité est très bonne.
parisien