Au moins six personnes ont été tués et quatre autres blessés dans de nouveaux affrontements intercommunautaires entre agriculteurs dans la sous-préfecture de Goré de la province du Logone oriental, au sud du Tchad. Comme souvent dans ces cas, ces affrontements sont consécutifs au passage de troupeaux des éleveurs dans des zones agricoles.
Le premier incident a eu lieu il y a juste une semaine à Timberi, à une vingtaine de kilomètres de Goré. Une altercation entre un éleveur et un agriculteur dégénère. L’agriculteur est tué, puis plus tard, c’est un éleveur qui va trouver la mort dans les affrontements qui ont suivi.
Puis, il y a eu un nouvel incident il y a deux jours.
Un éleveur aurait fait passer ses boeufs dans le champ d’arachide d’un agriculteur à 7 km de Goré. Celui-ci demande réparation, le ton monte et tous les deux sortent des machettes, selon le chef de canton de Goré, Médard Betoubam Allarassem. L’éleveur est tué, l’agriculteur lui s’en sort avec des blessures.
Les frères de l’éleveur vont voir rouge.
Ils prennent leurs armes et se lancent dans des représailles. Trois corps d’agriculteurs sont retrouvés dans les champs le lendemain mercredi, précise le procureur près le tribunal de grande instance de Goré, Nerambaye Ndoubamian. Cette chasse à l’homme a fait également quatre blessés, selon le chef de canton de Goré.
Depuis, la tension est à son comble, les agriculteurs se sont barricadés dans leurs villages et n’osent plus aller dans les champs par peur des représailles.
Mais les autorités de la province du Logone oriental sont déjà sur place pour ramener le calme, selon plusieurs sources. Un suspect a déjà été arrêté et deux autres sont vivement recherchés, précise le procureur.
Cette année, nous avons observé une sécheresse dans la partie nord du Tchad qui a duré de mars à avril-mai. Et cela a poussé les éleveurs du Nord vers le Sud. Nous faisons face à un nombre élevé de troupeaux et cela induit des luttes pour les surfaces agricoles.
rfi