Africa PPP revient à Casablanca en octobre pour booster les infrastructures

Les principaux acteurs africains du secteur des partenariats public-privé se réuniront au Maroc en octobre pour le 14e Sommet africain sur les PPP qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2024, à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca, au Maroc, au moment où le pays commence à se préparer à co-organiser le tournoi de football de la Coupe du monde de football de la FIFA 2030 avec des projets d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars prévus.

Organisé par AMETrade Ltd, Africa PPP est l’événement annuel d’investissement et de développement des infrastructures le plus ancien, axé sur l’Afrique et l’utilisation efficace des PPP et des investissements du secteur privé pour financer, construire, exploiter et entretenir les infrastructures vitales du continent.

L’Afrique a un déficit important en matière de développement des infrastructures avec un déficit de financement annuel estimé à plus de 100 milliards de dollars.

Africa PPP apporte des solutions en réunissant en face à face les principales parties prenantes des secteurs public et privé en Afrique et au-delà, en créant des relations d’affaires qualifiées entre les décideurs et les négociateurs de l’industrie pour élaborer des modèles innovants de financement des infrastructures et de partenariat de développement dans des secteurs favorisant la croissance économique tels que l’énergie, les transports et l’eau, entre autres.

Le thème de cette année, « Intensifier les PPP pour combler les déficits d’investissement dans les infrastructures », souligne le rôle essentiel des partenariats public-privé (PPP) et de la participation du secteur privé dans le développement des infrastructures en Afrique en tant que solution pour combler le déficit annuel de financement du développement des infrastructures de plusieurs milliards de dollars du continent.

La 14e édition visera spécifiquement à intensifier la construction d’infrastructures en présentant des PPP et des mégaprojets d’infrastructure africains bancables, en mettant l’accent sur la mise en relation des propriétaires/développeurs de projets avec des investisseurs et des entrepreneurs afin d’accélérer la réduction du déficit de financement et d’aider à résoudre les problèmes d’infrastructure de l’Afrique.

Africa PPP 2024 comprendra des présentations de projets spécifiques dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’eau, des transports, du transport d’énergie et des technologies numériques, ainsi que de grands projets transfrontaliers, offrant aux investisseurs et aux financiers des infrastructures une fenêtre unique sur des milliards de dollars d’opportunités d’investissement dans les infrastructures africaines les plus attrayantes.

Le 14e sommet africain sur les PPP n’est pas seulement un événement ; c’est un catalyseur de changement dans le paysage du développement de l’Afrique. Avec un succès retentissant et un engagement envers l’excellence, il renforce l’autonomie du continent et remodèle l’avenir des PPP tout en attirant des investissements pour l’expansion durable et résiliente au changement climatique.

ecofin

You may like