Distinction : Youssou Ndour, Honoris Causa de l’Université Berklee de Valencia

Youssou Ndour a reçu ce 8 juillet, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université Berklee Valencia en Espagne. Le chanteur sénégalais, qui l’annonce lui-même sur les réseaux sociaux, se réjouit de cette nouvelle distinction qui vient s’ajouter au Praemium Imperiale et tant d’autres qui illuminent sa carrière musicale.

«Mon ambition est de continuer à plaider pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension mondiale à travers ma musique et mes actions de tous les jours», réagit Youssou Ndour pour qui ces prix, qui récompensent «son influence musicale», sont «une dose de rappel» afin qu’il «persévère encore et encore», indique le lead vocal du Super Etoile.

Dans un article consacré à l’évènement, le site spécialisé Music in africa indiquait que tout au long de sa carrière, «Ndour a plaidé pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension mondiale à travers la musique». «Son dévouement lui a valu de nombreux prix dont le Praemium Imperiale pour la musique décerné par l’Association japonaise des arts, cette énième distinction est une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son influence musicale et de son engagement humanitaire».

Le choix du Roi du mbalax n’est donc pas fortuit et vient récompenser une carrière de 40 années. L’université Berklee à Valence est située dans la Cité des Arts et des Sciences à Valence, en Espagne.

Lequotidien

You may like