Des hommes cagoulés et armés sèment la panique pendant un sauvetage de l’Ocean Viking

Des hommes armés, cagoulés et non identifiés ont semé la panique pendant une opération de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée, mardi 9 juillet, au large de la Libye.

Retour sur les faits.

Dans la matinée de mardi vers 6h, le navire humanitaire Ocean Viking se dirige vers une embarcation en détresse en mer Méditerranée. L’alerte a été donnée par Alarme phone, une plateforme téléphonique joignable par les migrants perdus en mer. Les équipes de SOS Méditerranée arrivent sur zone et procèdent au sauvetage.

Alors qu’ils sortent un à un les 93 passagers, deux vedettes, non identifiées, s’approchent d’eux. 

Deux hommes armés montent alors à bord du canot en bois, créant la panique chez la quinzaine d’exilés encore dessus.

« Ils ont sauté à l’eau, ils ont peur que ce soit des Libyens », précise le service communication de SOS Méditerranée.

Sur les images diffusées sur X, des exilés se jettent effectivement à l’eau avec leur gilet de sauvetage pour essayer d’atteindre à la nage les sauveteurs de SOS Méditerranée. Un homme armé, visible à l’image, débout sur l’embarcation en bois, ne bouge pas et observe la scène. Il ne sort pas son arme. Il est cagoulé.

« Ils n’avaient pas de signes distinctifs »

« Ils se parlaient en arabe entre eux », mais ils n’ont pas adressé la parole aux passagers, ni aux sauveteurs, explique l’ONG. Aucune revendication n’est lancée. « Les équipes n’ont pas pu identifier ces hommes. Ils n’avaient pas de signes distinctifs, ni sur eux, ni sur leurs zodiacs […] 

Nous ne sommes donc pas en mesure de dire s’ils sont affiliés aux garde-côtes ou à d’autres réseaux ». SOS Méditerranée, qui a filmé la scène, tente actuellement d’analyser les images pour avoir plus de détails.

« C’est la première fois qu’un tel scénario se produit », précise encore l’ONG. Les deux hommes, montés sur l’embarcation en bois, n’ont pas frappé les exilés ni fait usage de leurs armes. « Il n’y a pas eu de menaces.

Ils ont laissé le sauvetage se dérouler puis ensuite ils sont repartis avec l’embarcation vide ».

Le deuxième sauvetage mené par l'Ocean Viking, le 9 juillet 2024. Crédit : SOS Méditerranée

Tous les passagers ont pu être récupérés par l’Ocean Viking.

Une personne en état de choc et souffrant d’hypothermie s’est effondrée sur le pont du navire humanitaire. Elle a été prise en charge par l’équipe médicale à bord.

Peu après ce sauvetage, l’avion Seabird de l’ONG Sea Watch a repéré une autre petite embarcation en bois. L’Ocean Viking a procédé au sauvetage en coordination avec un patrouilleur libyen – présent sur zone – qui n’a pas interféré avec l’opération en cours. Vingt-sept personnes ont été hissés à bord du navire de SOS Méditerranée.

Une troisième embarcation avait également été repérée par le Seabird. Mais en arrivant sur zone, l’Ocean Viking a été informé que le canot avait été intercepté par les garde-côtes libyens.

Au total, 120 personnes se trouvent à bord du navire humanitaire. Ce dernier se dirige vers Marina di Carrara, le port sûr attribué par les autorités maritimes italiennes.

La rédaction tient à rappeler que les navires humanitaires sillonnent une partie très limitée de la mer Méditerranée.

La présence de ces ONG est loin d’être une garantie de secours pour les migrants qui veulent tenter la traversée depuis les côtes africaines. Beaucoup d’embarcations passent inaperçues dans l’immensité de la mer. Beaucoup de canots sombrent aussi sans avoir été repérés. La Méditerranée centrale reste aujourd’hui la route maritime la plus meurtrière au monde.

infomigrants

You may like