Le temps devrait s’annoncer plutôt clément pour le week-end du 12 au 14 juillet 2024 selon Météo France. Après quelques orages en début de week-end, dimanche, jour de Fête nationale, s’annonce « agréable », avec une hausse des températures sur une grande partie de la France.
Alors que l’été tarde à faire son apparition, le soleil et la chaleur domineront-ils ce week-end de Fête nationale ? Bonne nouvelle : « Après une semaine marquée par d’assez fréquentes vagues d’orages, le temps s’améliore ce week-end », indique Météo France.
Quatre départements en vigilance orange pour orages ce vendredi
Vendredi 12 juillet, l’heure est à l’accalmie après les orages parfois intenses qui ont balayé une partie de la France jeudi soir. Météo France précise toutefois que « les orages vont reprendre cet après-midi à l’est du Rhône » et seront « parfois forts ». Quatre départements – le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie – ont été placés en vigilance orange cet après-midi.
@VigiMeteofrance 12 juillet
Pour vendredi 12 juillet 2024 :
🔶 4 départements en Vigilance orangePour samedi 13 juillet 2024 :
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/X9DFpKVJmL
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 12, 2024
« De fortes intensités de précipitations sont attendues » dans ces départements, « aggravant les cumuls de précipitations déjà observés qui pourront atteindre localement 60-70 mm depuis le début de journée », précise Météo France. Des glissements de terrain et des coulées de boue ne sont pas à exclure.
Un retour au calme devrait s’opérer sur l’ensemble du territoire samedi 13 juillet. Seuls quatre départements sont en vigilance jaune pour orages : le Haut-Rhin, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Les rayons du soleil illumineront une grande partie de la journée au sud de la Loire, « même si le fond de l’air demeurera frais ». Les températures resteront en effet « assez basses pour un mois de juillet », indique Météo France. Elles pourraient même chuter sous les 10 °C à l’aube « dans l’intérieur de la Bretagne, en Normandie, en Limousin et généralement dès les premières hauteurs du Massif central ».
Dans l’après-midi, il faudra compter entre 18 °C à Brest (Finistère) et 29 °C à Nice (Alpes-Maritimes). Au nord, quelques averses pourraient venir assombrir le ciel.
« C’est une journée dominicale agréable qui nous est promise », prévient d’emblée Météo France. Le ciel sera bleu notamment « entre la Vendée, la Bretagne et la Basse-Normandie ».
Si quelques passages nuageux pourraient être constatés « des Charentes au Limousin et à l’Auvergne », le temps restera « clément, sec et plus chaud que la veille en journée ». Les températures iront de 19 °C sur le Cotentin et la pointe du Finistère jusqu’à près de 30 °C sur le littoral méditerranéen.
L’accalmie sera malheureusement de courte durée. Dès lundi, « une perturbation glissera sur les régions du nord-ouest », précédée « d’une dégradation orageuse de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Est » . Elle pourrait entraîner des orages potentiellement forts, « notamment du Limousin à l’Auvergne Rhône-Alpes et à la Bourgogne-Franche-Comté ».
ouest-france