La Fédération de Russie reconnaît officiellement la formation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle a félicité cette initiative des présidents du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui a pour but d’assurer la sécurité et le développement des pays du Sahel.
« Récemment, nous avons été informés de la création d’une association des États du Sahel. Niamey a organisé un premier sommet avec le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le président du Niger, Abdourahamane Tiani, et le président du Mali, Assimi Goita », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans une déclaration diffusée par la télévision publique nigérienne.
Elle a ajouté : « Nous sommes heureux de constater que ces pays ont l’intention de renforcer leurs capacités pour garantir leur sécurité et leur prospérité économique. » Selon la diplomate, cette initiative est à saluer, compte tenu de l’approche russe des enjeux africains. « Nous pensons qu’elle correspond aux aspirations des populations des trois pays et qu’elle aura un impact positif sur la sécurité de la région », a-t-elle affirmé.
Samedi dernier, les trois pays sahéliens, dirigés par des militaires, ont tenu leur premier sommet à Niamey, où ils ont annoncé la création d’une « confédération ». Celle-ci a été présentée par le général Abdourahmane Tiani, le leader du Niger, comme une alternative à tout regroupement régional artificiel.
senenews