Tout fraîchement out de la CEDEAO, les Etats de l’AES décrochent déjà un grand allié

La Fédération de Russie reconnaît officiellement la formation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle a félicité cette initiative des présidents du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui a pour but d’assurer la sécurité et le développement des pays du Sahel.

« Récemment, nous avons été informés de la création d’une association des États du Sahel. Niamey a organisé un premier sommet avec le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le président du Niger, Abdourahamane Tiani, et le président du Mali, Assimi Goita », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans une déclaration diffusée par la télévision publique nigérienne.

Elle a ajouté : « Nous sommes heureux de constater que ces pays ont l’intention de renforcer leurs capacités pour garantir leur sécurité et leur prospérité économique. » Selon la diplomate, cette initiative est à saluer, compte tenu de l’approche russe des enjeux africains. « Nous pensons qu’elle correspond aux aspirations des populations des trois pays et qu’elle aura un impact positif sur la sécurité de la région », a-t-elle affirmé.

Samedi dernier, les trois pays sahéliens, dirigés par des militaires, ont tenu leur premier sommet à Niamey, où ils ont annoncé la création d’une « confédération ». Celle-ci a été présentée par le général Abdourahmane Tiani, le leader du Niger, comme une alternative à tout regroupement régional artificiel.

senenews

You may like