Parmi les sujets d’actualité qui étaient au menu de l’assemblée générale ordinaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, il y avait les félicitations d’Amadou Oury Bah à l’endroit du président rwandais après sa réélection pour son quatrième mandat.
Marc Yombouno qui a brossé le sujet a commencé par lire in extenso le message que le premier ministre a adressé à Paul Kagamé.
« Au nom du président de la République et du gouvernement, je félicite le président Paul Kagamé pour sa brillante réélection à la présidentielle rwandaise. Le bon déroulement du processus dans la quiétude témoigne de l’ancrage démocratique dans ce pays qui, il y a trente ans, a connu une tragédie historique ».
L’ancien ministre du commerce refuse de comprendre que les autorités veuillent se féliciter du quatrième mandat pour la tranquillité démocratique de ce pays alors que certaines d’entre elles continuent de clouer Alpha Condé au pilori pour avoir briguer un troisième mandat.
« C’est pourquoi, nous disons aujourd’hui à travers ces messages, à travers ces soutiens, qu’en Guinée, que les gens cessent de parler du troisième mandat du professeur Alpha Condé. Sinon, ça serait une honte de leur part. Une démission intellectuelle pour reconnaître la vérité », a-t-il dénoncé.
Pour conclure, de l’avis de Marc Yombouno : « Il y avait de la haine contre le professeur Alpha Condé. C’est tout. Ce n’est pas un troisième mandat. Sinon Ouattara est à côté ».
mosaiqueguinee