La panne informatique de Microsoft a affecté 8,5 millions d’ordinateurs à travers le monde

La panne informatique des systèmes Windows qui a affecté des aéroports, des banques et de nombreux autres services vendredi, a touché 8,5 millions d’ordinateurs, a déclaré Microsoft samedi. Le retour à la normale se poursuivait dimanche.

Alors que le retour à la normale se confirmait, Microsoft a annoncé, samedi 20 juillet, que la panne informatique avait impacté 8,5 millions d’ordinateurs à travers le monde.

« Nous estimons actuellement que la mise à jour de CrowdStrike a affecté 8,5 millions d’appareils Windows, soit moins d’1 % de toutes les machines Windows », a indiqué le géant du cloud (informatique à distance) dans un billet de blog.

La panne a été causée par la mise à jour d’un logiciel de cybersécurité de CrowdStrike, qui s’est révélée incompatible avec le système d’exploitation Windows, le plus répandu dans le monde.

« Bien que le pourcentage soit faible, les impacts économiques et sociétaux importants observés reflètent l’utilisation de CrowdStrike par des entreprises qui gèrent de nombreux services critiques », a continué Microsoft.

Plusieurs milliers de vols ont été annulés, tandis que le fonctionnement de nombreux hôpitaux, administrations, usines et chaînes de télévision, entre autres, a été perturbé.

« Pas du ressort de Microsoft »
David Weston, un vice-président du groupe informatique, insiste dans le billet de blog sur le fait que l’incident n’est « pas du ressort de Microsoft ».

AFP

You may like