À quelques jours de l’ouverture de la 39ème édition de la Foire internationale de Luanda (FILDA) qui se tiendra du 23 au 28 juillet 2024, l’inscription est encore ouverte pour la participation d’investisseurs du monde entier à l’une des plus anciennes et importantes foires multisectorielles d’Afrique.
Pendant six jours, au moins 1 300 entreprises angolaises et 254 de 18 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie vont jauger le marché national dans des industries et services de plus de 30 secteurs, en particulier ceux du commerce et de la distribution, des aliments et des boissons, et des industries extractives et manufacturières.
Sous le thème « Sécurité alimentaire et partenariat international : Le binôme de la diversification économique », la FILDA vise également à accorder une attention particulière aux domaines de l’agriculture, des forêts, des pêches et des ressources marines.
Selon un communiqué transmis à la presse, en tant que principale vitrine du potentiel de l’Angola, la FILDA accueillera le forum d’affaires « Angola – Portugal », qui comptera avec la présence du premier ministre portugais Luís Montenegro, ainsi que l’événement « Macau et les pays de langue portugaise ». L’Association industrielle de l’Angola et la Confédération des entreprises du Portugal signeront un mémorandum pendant la foire internationale.
Tous les participants pourront également assister à des conférences sur la délivrance des licences pour les activités commerciales et industrielles et sur le tourisme, la nouveauté la plus récente de la stratégie du gouvernement angolais pour la diversification économique.
La participation de plus de 1 300 entreprises nationales et étrangères du secteur privé, ainsi que des secteurs bancaires et d’assurances et des institutions publiques à la FILDA permet non seulement aux investisseurs internationaux d’identifier des partenariats possibles mais aussi de connaître les plans stratégiques du gouvernement angolais pour différents secteurs, en plus des règlements, des lois et des programmes publics d’incitation à l’investissement privé.
« La FILDA se présente clairement comme une bourse d’affaires internationale hautement pertinente où les investisseurs du monde entier peuvent découvrir la marque Angola », a souligné Bruno Albernaz.
Selon le Président du Conseil d’Administration du Groupe Arena, qui organise l’événement, « les entrepreneurs internationaux veulent découvrir l’Angola réel de manière pratique et simple. Ils veulent s’informer sur les solutions existantes et la technologie que nous avons. Ils veulent un contact direct avec des partenaires et des institutions pour comprendre ce dont ils ont besoin pour rentabiliser les investissements possibles et générer de nouvelles opportunités d’affaires.
À la FILDA, c’est exactement ce que nous offrons – un espace qui montre le pays tel qu’il est, avec son potentiel réel et des opportunités concrètes où les centaines d’entreprises angolaises présentes démontrent toute leur expérience et leur capacité à établir des partenariats solides et durables », a indiqué le responsable.
VivAfrik