François Hollande : ce poste qui lui est passé sous le nez à cause des Insoumis

Arrivée de François Hollande, ancien président de la République et député de Corrèze, à l'Assemblée Nationale à Paris le 10 juillet 2024. © Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Selon les informations de Libération, l’ex-président François Hollande, qui a remporté le second tour des élections législatives le 7 juillet dernier, avait dans son viseur un poste bien précis au sein de l’Assemblée nationale. Malheureusement pour lui, La France Insoumise a mis son veto.

Une chose est sûre, c’est que François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale. Mais quel rôle va-t-il jouer ?

Élu député de Corrèze douze ans après avoir quitté l’hémicycle, l’ex-président est ressorti vainqueur des élections législatives et retrouve donc les bancs de l’Assemblée. Toujours fidèle au Parti socialiste, il siègera dans ce groupe au sein du grand bloc du Nouveau Front populaire.

D’après les informations de Libération, le compagnon de Julie Gayet avait dans le viseur la présidence de la commission des Affaires étrangères.

Petit bémol : LFI a mis son veto. Selon l’AFP, d’autres membres du parti écologiste ainsi que Clémentine Autain « n’en voulaient pas non plus » car il « reste malgré tout associé à l’échec de la gauche ». Mais le quotidien national explique qu’au sein du Parti socialiste, « la magie opère ». « Le député de Corrèze a appris les circonscriptions par cœur, il connaît mieux les députés qu’Olivier Faure ».

François Hollande comparé à une punaise de lit par une députée LFI
Sur X (anciennement Twitter), la députée de La France Insoumise, Sophia Chikirou a comparé le « hollandisme » à « des punaises de lit ». « Tu as employé les grands moyens pour t’en débarrasser, tu y as cru quelque temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelque semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout.. » Ni une ni deux, l’ex-président de la République aurait répliqué devant ses collègues parlementaires, d’après l’Opinion : « Je connais bien Sophia Chikirou.

Je l’ai exclue du PS en 2007 parce qu’elle avait appelé à voter Nicolas Sarkozy. »

Le hollandisme c’est comme les punaises de lit : tu as employé les grands moyens pour t’en débarrasser, tu y as cru quelques temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout…

gala

You may like